Fin de semaine au chantier

Les travaux avancent, notre mission pour le week-end : couler la chappe dans le bureau et la salle d’eau.

Cette semaine, les deux maçons ont bien avancé, ils ont presque fini de démolir, et ont commencé à poser les cloisons pour les toilettes et le placard dans notre chambre. Ce type de cloison est assez impressionnant avec des hauteurs de plafond de 3 mètres 20.

 

 

Côté jardin, ils ont tronçonné le sol de la terrasse pour faire les fondations, on ne le voit pas sur ces photos, mais jeudi après-midi les premières briques étaient posées.

Et ils ont « bouché » la porte du placard du bureau, avec la pierre récupérée de la démolition … s’il vous plait.

La démolition touche donc à sa fin, la partie rénovation peut commencer.

Et c’est à la chape du bureau / salle d’eau, qui n’est en fait qu’une seule pièce pour l’instant, que nous devons nous attaquer ce week-end. Tonton F. nous l’avait dit « La chape, je vous la fait, je viens samedi prochain. Le beuton y’a rien de mieux !!! », il fallait maintenant le faire.

Je sais, pour les nombreux jeunes parents de notre entourage, c’est ridicule, mais pour nous, se lever (enfin là je parle pour moi, parce que Delph à 7h00 sur le chantier, c’est mission impossible :-)) à 6h45 c’est dur !

Enfin bon, un café et pas de douche plus tard, me voici donc parti sur le chantier pour accueillir Tonton F. comme il se doit : . J’ai pensé à l’essentiel : humidifier l’air du chantier d’une bonne odeur d’arabica, c’est bon pour le beuton.

Et avec Tonton F. ça ne rigole pas, j’ai même pas eu le temps de prendre une photo du bureau avant le début des travaux que déjà le plancher de la salle d’eau est enlevé.
La salle d’eau sera en partie sur la cave et en partie sur le sol (environ 80cm sur chaque) ; pour rappel, la porte au fond sur la photo donne sur notre chambre, dans laquelle on peut apercevoir un majestueux mur de pierre ;-), si si derrière les morceaux de bois.

Il reste quelques fils électriques qu’il faut couper, avec Tonton F. pas de détail, on coupe tout, seule une prise restera derrière le compteur.

 

 

9h19, arrivée de JP avec la première remorque de grave et quelques « mètres » de tuyaux qu’il va falloir placer avant de couler la chappe.

Attention, JP a la casquette, la journée s’annonce bien …

Fin de matinée, la plancher « à la française » est coffré. Tiens, mais c’est Delph qui arrive avec le ravitaillement, 13h29 !!! J’ai cru que Tonton F. allait faire un malaise.

 

 

Un bon petit repas, accompagné d’un Premières Côtes de Bordeaux « Clos La Girolle » année 2006, très prometteur.

Oui parce qu’en plus Tonton F. fait aussi du vin.

Peu après le digestif, pendant que Tonton F. passent ses câbles électriques, nous passons le tuyau pour l’évacuation des eaux usées, ainsi que les cuivres pour l’eau (froide, chaude et chauffage) et le gaz.

 

Comme JP a sa remorque, on va en profiter, M. et JP la chargent de quelques déchets du chantier, un peu de bois, un peu de tout, et beaucoup de plâtre, résultat du grattage des murs ;-).

 

La fin de journée approche, le temps est passé très vite, mais tout est installé pour demain, tous les tuyaux sont passés, le plancher est bien coffré.

Il ne reste plus qu’à égaliser un peu le sol du bureau, et demain matin « on fait du beuton. »

Bientôt 21h00, avec M. on a posé le treillis pour armer la partie du plancher qui sera au dessus de la cave, et on l’a bien cloué pour ne pas qu’il relève trop ;-)…

 

 

Euh, là je sais, on va se faire engueuler, mais Remy et Sandie sont passées, et on a fini au restau… Et en plus, pour courronner le tout, la grande à gauche est partie payer, pendant que le gros à droite nous empêchait d’accéder à la caisse !!! Euh merci à vous deux 😉

 

Et c’est reparti dimanche matin !!! 7h15, le café est prêt, et …. ben j’ai attendu ;-))). J’ai admiré le travail de la veille, j’ai encore mieux fixé le treillis, là au moins il ne bougera pas !!!

Vers 8h15 !!!!! ;-))) M. et Tonton F. sont arrivés, suivis de prêt par JP.

 

Et 9h07, c’est parti, on fait le beuton, et quand Tonton F. fait du beuton, ça rigole pas. Mais que s’est-il passé entre 8h15 et 9h07 ? Euh, presque rien, je me suis pris un soufflon par Tonton F. « Non, mais qu’est-ce que t’as foutu ??? Tu déconnes là !!! Le treillis il faut que ça respire !!! « .

Ah, mais il respire là entre les poutres :$. Nous avons donc enlevé tous les clous qui fixaient le treillis, passé les dernière gaines, et délicatement posé le treillis, sans le fixer, parce que le treillis, « il faut que ça respire !!! » 😉

M. à la bétonnière, JP à la brouette, et le patron dans le bureau. Et ça avance vite !!!

 

 

Je me suis fait une petite frayeur en allant à la cave, j’ai cru qu’une des poutres se fendait. D’après le patron ça risque rien, mais on a quand même mis un étais, on verra plus tard … J’ai regardé de plus près peu après, et je crois qu’effectivement on pourra l’enlever sans risque.

Tonton D. est passé faire un petit bonjour, mais comme il a un dos encore plus pourri que le mien, il a fait comme moi, il a regardé.

Et rapidement, la chape est faite. Un petit clin d’oeil et surtout un grand merci à Remy et son papa qui sont passés nous amener de la grave entre temps. Sans ce complément de grave, nous n’aurions pas pu finir ! Vraiment merci !!!

 

 

 

 

Comme au bout de 5 minutes sans rien faire Tonton F. commençait à s’ennuyer ferme, on a passé le PVC pour les eaux pluviales.

Et avec la patron, la colle pour PVC c’est comme le déo, « plus t’en mets, plus … » ;-).

 

Ben voila, 12h58 (c’est mieux qu’hier 😉 ), on passe à l’apéro.

Et dans la foulée, Delph arrive avec les victuailles.

 

14h40, le patron est parti, on range un peu et Delph s’occupe du jardin.
Véro et Stpeh sont passés donner un coup de mains.

 

Il reste un seul petit problème à régler, la chape va sûrement servir à poser directement du plancher (ça va dépendre des finances), il faut la talocher.
Ah, voila autre chose !!!

Tonton F. nous a dit qu’il essaierait de revenir en fin de journée pour le faire, mais pas sûr, mais quand même …

19h35, me voici avec Delph devant la chape, à tourner en rond comme un lion dans sa cage. Je connais bien le béton sous sa forme solide, dans la matinée, je l’ai découvert sous sa forme liquide, mais alors la forme du béton prêt à talocher, je n’en ai pas la moindre idée. J’ai posé un doigt dessus (oh ça va !!!), ça a l’air dur, mais pas trop quand même.

Timidement j’ai essayé de poser un pied, mmmmmmmhhhhh, c’est un peu mou quand même, …. Bon J, re-saisi toi, c’est pas une petite chape de béton qui va te faire peur !!! J’ai attrapé une planche, je l’ai brosser, je l’ai délicatement posée sur le sol, j’ai mis un pied dessus …. Euh non, là je m’enfonce !!! Ah non, enfin pas trop. En plus, si je touche à la chape de Tonton F., je vais me faire tuer !!! Il est quelle heure là ? 19h51, et merde, Tonton F., à cette heure ci, il est couché.

Bon, Delph, je vais le faire, on n’a plus le choix ….

19h52 !!!! Tonton F. arrive !!! Mais t’es pas couché à cette heure ??? « Mais qu’est-ce que vous foutez là ??? J’avais dit que je repasserai ». Oh nous, on fait rien, on regardait juste le bureau.

 

 

Et voila, 20h13, c’est TERMINE !!! Mission accomplie.

Bon, je ne vais pas le faire ici, mais nous avons vraiment beaucoup de monde à remercier, et c’est vraiment du fond du coeur.

 

Au week-end prochain, si si, Tonton F. amène la remorque, et on fait le ménage dans le jardin et sur le chantier !!! Euh 7h45, c’est possible :$ ???

Merci à tout le monde !!!!!!!!!!!

Vous aimerez aussi...

13 réponses

  1. heidi dit :

    Tu la prêterai ton équipe de choc là ? 😀

  2. Fougere dit :

    C’est vrai que c’est impressionnant de voir que tout le monde s’y met, vous avez beaucoup de chance, vous avancer bien et super vite. On voit que sur la dernière photo que c’est la fin du week-end, vu la poussière sur l’objectif 😉 Sinon, j’ai essayé de deviner quel coin vous êtes, je dirai Talence … peut être ?

  3. yelk dit :

    Bah vous chaumer pas, c’est que tu va tenir tes delais si ça continue comme ça!!

    beau boulot

    @+

  4. Fred dit :

    Et c’est a quel moment que tu annonces a toute ta famille que tu n’as jamais eu mal au dos et que tu aurais tres bien faire les travaux toi-meme?

    Si j’etais toi, j’attendrais encore quelque mois….

  5. J dit :

    > Heidi : c’est qu’il me reste encore pas mal de boulot ;-), mais après, faut voir.

    > Fougere : c’est vrai qu’on a de la chance, on est beaucoup aidé. Mmmmh, c’est à Bordeaux près de … pas Talence, mais pas loin.

    > Yelk : J’espère qu’on va les tenir, mais c’est vrai que, même si on avance vite, le temps passe très vite aussi.

    > Fred : mais non, il ne faut pas qu’ils le sachent avant plusieurs années, sinon, ils seront capables de me demander de les aider sur d’autres chantiers :-).

  6. rené dit :

    hier on a vu M.qui nous a raconté le chantier et les travaux que vous allez faire, bon courage et on visitera le sitre de temps en temps pour suivre l’évolution bises a vous deux sylvie et rené

  7. thierry dit :

    bonjour, j’ai découvert ton site par l’intermédiaire de http://home/fouiny C’est aussi un beau chantier. une tres belle chape, chapeau 😉 C’est vraiment un plaisir de bosser entre pote. cela met du baume au coeur, pour la suite. Bon courage a vous. thierry

  8. nicou dit :

    Coucou!!!

    Je suis passée prendre un café avec ma mère, elle a ton site en favoris!!!donc elle suit l’évolution de tout elle surveille !!! bisous et on s’app

    bisous nicou!!!

  9. Brice dit :

    Salut à vous 2,

    jolie chantier ^^ …

    en tout cas ça fait plaisir de voir comment ça évolue rapidement … J’en profite pour vous rapeller la régle d’or de la rénovation réussi: Ne jamais emménager avant d’avoir terminer les travaux … on me l’avais dis … j’avais dis oui bien sur chez l’autre mais avec moi ce sera différent …. que dalle!!! …. 2 ans qu’on est dans la maison et la SdB n’ai toujours pas terminé… mais avec Jérémy qui arrive bientôt je désespére pas d’y arriver … enfin je vais essayer ^^

    Bon Courage pour la suite de vos travaux A bientôt Brice

  10. Laure dit :

    Alors là, BRAVO, beau travail, je suis scotchée par la rapidité !!! Je suis désolée de ne pas avoir mis la main à la pate ce we mais j’étais au ski (ok y’avait pas de neige mais pour le ski bar pas besoin de neige). Le WE prochain, y’a foot donc ça va être compliqué de passer vous aider mais le coeur y est ! Y’a une date de fixée pour la crémaillère ?? De gros bisous.

  11. J dit :

    > René et Sylvie : bienvenus sur le chantier 😉

    > Thierry : merci et bienvenue sur le blog.

    > Nicou : je suis en train de préprer les étiquettes pour Tonton F., on travaille en ce moment avec un imprimeur, justement sur une opération d’impression particulière sur des étiquettes pour des bouteilles de vin spéciales, et j’essaie de faire passer le "Clos Girolle" dans une commande. Je te tiens au courant du délai, normalement dans quelques jours ça devrait être fait, je sais que Tonton F. les attend avec impatience.

    > Brice : merci, nous sommes sûrs de devoir emménager dans les travaux, mais si déjà c’est habitable dans les délaisn, ce sera fantastique.

    > Laure : et tu voudrais pas emmener Delph au ski de temps en temps … ou voir des rugbymen nus au stade de Bordeaux comme l’année dernière 😉

  12. mariec dit :

    Allez, haut les coeurs ! Quand je n’ai plus le moral, quand tout me semble insurmontable, quand je me dis qu’on a peut-être fait une connerie, je vais là pour me requinquer : http://jiji54.canalblog.com/ . Le blog est terminé, ce qui signifie que les travaux aussi (voir les archives, à un moment, la maison n’a plus que la façade et les murs mitoyens…). (PS : J’ai répondu à ton intervention très pertinente)

  13. Et bé!!!! ça dépote dur dans ce quartier!!!! Une vraie bande "crache la mort"!!!!! Dans deux semaines c’est tapisserie et pose des rideaux!!!! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.