Travaux

Finalement … mais pas sûr :'(

Le blog évolue à peu près autant que nos projets d’extension. J’ai finalement annulé la dernière déclaration de travaux à la mairie ; faire tomber le mur de façade côté jardin était techniquement trop compliqué … enfin pas sûr :'(. On envisage donc aujourd’hui d’étendre le salon d’environ deux mètres sur le jardin, uniquement sur le rez-de-chaussée, et d’agrandir le cabanon au fond du jardin pour en faire une chambre pour A.

Mars 2019 – déjà – on recherche des maçons et entreprises pour nous éclairer sur la faisabilité du projet. Janvier 2020, nous ne sommes pas beaucoup plus avancés, pour certains c’est trop risqué pour la structure de la maison, pour d’autres c’est faisable mais si cher que ça ne vaut pas le coup, bref, on abandonne, on fera autrement et en attendant on va « simplement » fermer la salle de jeux à l’étage pour faire une chambre pour le dernier. Après plusieurs devis – entre 8000 € et 23 000 € quand même – on en choisit un et les travaux sont programmés pour mars 2020.

Bizarrement, mars 2020, les travaux ne se font pas, et le confinement nous fait prendre conscience que la salle de jeux est indispensable … On annule donc les travaux à l’étage, j’en profite pour annuler la DP à la mairie pour l’extension sur deux niveaux, et retour à la case départ.

Après de nombreuses réflexions, et les années passant, on se dit que A ne va pas tarder à avoir l’âge de pouvoir emménager au fond du jardin. On se fixe donc sur le projet suivant : extension du salon sur le jardin d’environ 2 mètres et agrandissement du cabanon pour une chambre.

Voilà, voilà … Début juillet 2020, la nouvelle DP est presque prête, et on consulte une énième nouvelle entreprise. J’ai oublié de préciser que pour avancer sur le jardin tout en gardant un peu de lumière dans le salon de ce couloir d’échoppe, on souhaite faire tomber le linteau actuel au-dessus de la baie vitrée. Et bien sûr ce n’est pas si simple. Un maître d’œuvre a commencé par nous dire qu’il ne pouvait pas faire tomber le linteau, et que finalement ce serait plus simple et moins cher de faire tomber tout le mur 8-(.

Par la suite on a fait venir un ingénieur structure – je pense qu’on ne pourra pas y échapper – pour définitivement être fixés sur la faisabilité. Lui aussi nous conseille de faire tomber tout le mur et il nous gribouille deux schémas techniques pour pouvoir faire des devis sur ses préconisations.

Et entre reprises partielles des cours et vacances, nous arrivons à cette semaine pour le premier rendez-vous avec un maçon. Nous avons enfin un avis, avec à l’appui les préconisations de l’expert structure : « Ah non non, ce n’est pas faisable, toute la maison va bouger si on coupe les chaînages et ce gros linteau !!! » :'( … Bref, on avance doucement et on commence à fatiguer … Il va quand même demander conseil à un ami, mais il n’est pas optimiste, ou alors il faudra mettre un poteau central. La suite au prochain millénaire …

On J’envisage à présent de faire en priorité l’extension au fond du jardin – elle au moins ne pose aucun problème technique – pour envoyer C dans la chambre de A et A au fond. Mais bon, dans l’alphabet, je crois que D n’est pas vraiment d’accord, elle insiste pour faire tomber ce linteau et engager tous les travaux en même temps. Et ce que D veut, D veut…


Pour le reste, pas grand chose, j’ai quand même fait une petite terrasse avec les pavés béton qu’il me reste depuis quelques années. Cela m’a permis de déplacer la cabane des enfants – non sans mal – et de libérer le futur emplacement de l’extension du cabanon si on la fait un jour.

Je termine les bricoles avec le lot de petits problèmes qui va avec une maison, en particulier celui survenu la première semaine du confinement : la canalisation principale – en 100 quand même – qui va de la cuisine à la cave, était complètement bouchée. L’enchanteur était encore fermé à cette période, bref le bonheur. J’ai quand même réussi à me faire prêter par un voisin un nettoyeur haute pression avec un tuyau spécial pour déboucher. Résultat nickel mais j’ai sorti une quantité d’amas de je ne sais quoi. Il parait que c’est la graisse, le savon et le calcaire qui s’agrègent pour former ces blocs très durs. Un peu surpris quand même, d’autant qu’il n’y a que l’évier et le lave-vaisselle qui s’écoulent dans cette canalisation en 100. Mais la preuve est arrivée quelques semaines après, à la suite de l’achat d’une petite caméra d’exploration de canalisations. Je ne suis pas rassuré quand on voit tout ce qu’il reste encore.


Dernier petit bricolage : une tête pivotante pour caméra … Mouais …

Tête rotative motorisée pour caméra

Ending with, comme d’hab :