Travaux

Fin de semaine au chantier

Les travaux avancent, notre mission pour le week-end : couler la chappe dans le bureau et la salle d’eau.

Cette semaine, les deux maçons ont bien avancé, ils ont presque fini de démolir, et ont commencé à poser les cloisons pour les toilettes et le placard dans notre chambre. Ce type de cloison est assez impressionnant avec des hauteurs de plafond de 3 mètres 20.

 

 

Côté jardin, ils ont tronçonné le sol de la terrasse pour faire les fondations, on ne le voit pas sur ces photos, mais jeudi après-midi les premières briques étaient posées.

Et ils ont « bouché » la porte du placard du bureau, avec la pierre récupérée de la démolition … s’il vous plait.

La démolition touche donc à sa fin, la partie rénovation peut commencer.

Et c’est à la chape du bureau / salle d’eau, qui n’est en fait qu’une seule pièce pour l’instant, que nous devons nous attaquer ce week-end. Tonton F. nous l’avait dit « La chape, je vous la fait, je viens samedi prochain. Le beuton y’a rien de mieux !!! », il fallait maintenant le faire.

Je sais, pour les nombreux jeunes parents de notre entourage, c’est ridicule, mais pour nous, se lever (enfin là je parle pour moi, parce que Delph à 7h00 sur le chantier, c’est mission impossible :-)) à 6h45 c’est dur !

Enfin bon, un café et pas de douche plus tard, me voici donc parti sur le chantier pour accueillir Tonton F. comme il se doit : . J’ai pensé à l’essentiel : humidifier l’air du chantier d’une bonne odeur d’arabica, c’est bon pour le beuton.

Et avec Tonton F. ça ne rigole pas, j’ai même pas eu le temps de prendre une photo du bureau avant le début des travaux que déjà le plancher de la salle d’eau est enlevé.
La salle d’eau sera en partie sur la cave et en partie sur le sol (environ 80cm sur chaque) ; pour rappel, la porte au fond sur la photo donne sur notre chambre, dans laquelle on peut apercevoir un majestueux mur de pierre ;-), si si derrière les morceaux de bois.

Il reste quelques fils électriques qu’il faut couper, avec Tonton F. pas de détail, on coupe tout, seule une prise restera derrière le compteur.

 

 

9h19, arrivée de JP avec la première remorque de grave et quelques « mètres » de tuyaux qu’il va falloir placer avant de couler la chappe.

Attention, JP a la casquette, la journée s’annonce bien …

Fin de matinée, la plancher « à la française » est coffré. Tiens, mais c’est Delph qui arrive avec le ravitaillement, 13h29 !!! J’ai cru que Tonton F. allait faire un malaise.

 

 

Un bon petit repas, accompagné d’un Premières Côtes de Bordeaux « Clos La Girolle » année 2006, très prometteur.

Oui parce qu’en plus Tonton F. fait aussi du vin.

Peu après le digestif, pendant que Tonton F. passent ses câbles électriques, nous passons le tuyau pour l’évacuation des eaux usées, ainsi que les cuivres pour l’eau (froide, chaude et chauffage) et le gaz.

 

Comme JP a sa remorque, on va en profiter, M. et JP la chargent de quelques déchets du chantier, un peu de bois, un peu de tout, et beaucoup de plâtre, résultat du grattage des murs ;-).

 

La fin de journée approche, le temps est passé très vite, mais tout est installé pour demain, tous les tuyaux sont passés, le plancher est bien coffré.

Il ne reste plus qu’à égaliser un peu le sol du bureau, et demain matin « on fait du beuton. »

Bientôt 21h00, avec M. on a posé le treillis pour armer la partie du plancher qui sera au dessus de la cave, et on l’a bien cloué pour ne pas qu’il relève trop ;-)…

 

 

Euh, là je sais, on va se faire engueuler, mais Remy et Sandie sont passées, et on a fini au restau… Et en plus, pour courronner le tout, la grande à gauche est partie payer, pendant que le gros à droite nous empêchait d’accéder à la caisse !!! Euh merci à vous deux 😉

 

Et c’est reparti dimanche matin !!! 7h15, le café est prêt, et …. ben j’ai attendu ;-))). J’ai admiré le travail de la veille, j’ai encore mieux fixé le treillis, là au moins il ne bougera pas !!!

Vers 8h15 !!!!! ;-))) M. et Tonton F. sont arrivés, suivis de prêt par JP.

 

Et 9h07, c’est parti, on fait le beuton, et quand Tonton F. fait du beuton, ça rigole pas. Mais que s’est-il passé entre 8h15 et 9h07 ? Euh, presque rien, je me suis pris un soufflon par Tonton F. « Non, mais qu’est-ce que t’as foutu ??? Tu déconnes là !!! Le treillis il faut que ça respire !!! « .

Ah, mais il respire là entre les poutres :$. Nous avons donc enlevé tous les clous qui fixaient le treillis, passé les dernière gaines, et délicatement posé le treillis, sans le fixer, parce que le treillis, « il faut que ça respire !!! » 😉

M. à la bétonnière, JP à la brouette, et le patron dans le bureau. Et ça avance vite !!!

 

 

Je me suis fait une petite frayeur en allant à la cave, j’ai cru qu’une des poutres se fendait. D’après le patron ça risque rien, mais on a quand même mis un étais, on verra plus tard … J’ai regardé de plus près peu après, et je crois qu’effectivement on pourra l’enlever sans risque.

Tonton D. est passé faire un petit bonjour, mais comme il a un dos encore plus pourri que le mien, il a fait comme moi, il a regardé.

Et rapidement, la chape est faite. Un petit clin d’oeil et surtout un grand merci à Remy et son papa qui sont passés nous amener de la grave entre temps. Sans ce complément de grave, nous n’aurions pas pu finir ! Vraiment merci !!!

 

 

 

 

Comme au bout de 5 minutes sans rien faire Tonton F. commençait à s’ennuyer ferme, on a passé le PVC pour les eaux pluviales.

Et avec la patron, la colle pour PVC c’est comme le déo, « plus t’en mets, plus … » ;-).

 

Ben voila, 12h58 (c’est mieux qu’hier 😉 ), on passe à l’apéro.

Et dans la foulée, Delph arrive avec les victuailles.

 

14h40, le patron est parti, on range un peu et Delph s’occupe du jardin.
Véro et Stpeh sont passés donner un coup de mains.

 

Il reste un seul petit problème à régler, la chape va sûrement servir à poser directement du plancher (ça va dépendre des finances), il faut la talocher.
Ah, voila autre chose !!!

Tonton F. nous a dit qu’il essaierait de revenir en fin de journée pour le faire, mais pas sûr, mais quand même …

19h35, me voici avec Delph devant la chape, à tourner en rond comme un lion dans sa cage. Je connais bien le béton sous sa forme solide, dans la matinée, je l’ai découvert sous sa forme liquide, mais alors la forme du béton prêt à talocher, je n’en ai pas la moindre idée. J’ai posé un doigt dessus (oh ça va !!!), ça a l’air dur, mais pas trop quand même.

Timidement j’ai essayé de poser un pied, mmmmmmmhhhhh, c’est un peu mou quand même, …. Bon J, re-saisi toi, c’est pas une petite chape de béton qui va te faire peur !!! J’ai attrapé une planche, je l’ai brosser, je l’ai délicatement posée sur le sol, j’ai mis un pied dessus …. Euh non, là je m’enfonce !!! Ah non, enfin pas trop. En plus, si je touche à la chape de Tonton F., je vais me faire tuer !!! Il est quelle heure là ? 19h51, et merde, Tonton F., à cette heure ci, il est couché.

Bon, Delph, je vais le faire, on n’a plus le choix ….

19h52 !!!! Tonton F. arrive !!! Mais t’es pas couché à cette heure ??? « Mais qu’est-ce que vous foutez là ??? J’avais dit que je repasserai ». Oh nous, on fait rien, on regardait juste le bureau.

 

 

Et voila, 20h13, c’est TERMINE !!! Mission accomplie.

Bon, je ne vais pas le faire ici, mais nous avons vraiment beaucoup de monde à remercier, et c’est vraiment du fond du coeur.

 

Au week-end prochain, si si, Tonton F. amène la remorque, et on fait le ménage dans le jardin et sur le chantier !!! Euh 7h45, c’est possible :$ ???

Merci à tout le monde !!!!!!!!!!!