Dans quel état !!!
Quelques jours de bricolage pour avancer l’aménagement sous l’escalier. Un constat après ce travail : j’en ai marre, c’est très long et j’ai totalement sous estimé le boulot !!!
Quelques éléments sont vraiment très très très long à réaliser, comme les tiroirs ou les portes … Et pour un résultat … Bof !!!
Quelques panneaux ont été posés sur la structure métallique, je m’attaque aux chants … Découpe des lames de 73 mm de large, ajustement en hauteur et découpe éventuelle en biais pour les parties sous l’escalier, un peu de colle et quelques vis sur les montants ; étapes répétées quelques fois pour habiller les chants des montants principaux. Cette étape donne l’impression d’avancer vite, le meuble et ses volumes finaux prennent place à présent.
La suite commence à rencontrer quelques étapes beaucoup plus longues et dont la réalisation ne fait pas toujours ressortir un avancement important. Pour la pose des étagères principales, j’utilise toujours la technique structure métallique – fixée aux cloisons principales par des chevilles Moly – recouverte de medium. L’enchanteur était à court de medium hydro de 12, du coup j’ai mis du 10 dessous et du 15 dessus …
La mise en place des séparations en medium de 35 mm est un bon point pour le moral, ça sent bientôt la peinture ;).
Dans les étapes incroyablement longues : les tiroirs et les portes !!! Une bonne idée ces portes triangulaires encastrées. Non seulement il faut les découper, l’enchanteur ne découpe pas en triangle, et en plus il faut biseauter un des coins pour permettre l’ouverture et la fermeture. Pour l’instant j’ai posé deux portes … deux demi-journées de travail !!!
Quelle bonne idée aussi ces tiroirs de 90 cm de profondeur !!! Réaliser des tiroirs de 90 cm de profondeur : un bon exercice de précision et de perte de temps. Tout d’abord il faut que les compartiments qui vont accueillir les tiroirs soient réalisés avec soin : largeur identique sur les 90 cm de profondeur, angles bien droits, etc … Ensuite, des coulisses de 90 cm de débattement ne se trouvent pas chez l’enchanteur, j’ai passé commande sur le net. Les compartiments font 64 cm de large, les coulisses font 12,7 mm d’épaisseur, je fais donc des tiroirs de 62,73 cm de large exactement. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, réalisation faite, les mesures sont tout à fait correcte. Je reçois les coulisses, sans aucune documentation de pose – je crois que ce type de coulisse ne s’adresse pas qu’aux bricoleurs du dimanche après-midi – je vais donc sur le site du fabriquant quérir quelques précisions concernant la pose. Et là malheur, il faut un espace compris entre 12.9 et 13.4 mm entre le tiroir et le caisson !!! Du coup mes tiroirs sont au minimum 4 mm trop large. J’ai donc passé un coup de rabot sur chaque côté des quatre tiroirs – ce qui fait gagner encore un peu de temps – pour finalement réussir tant bien que mal à les poser.
Au final, après un nombre d’heures et de coups de gueule incalculables, les tiroirs sont en place. J’ai pris un modèle avec amortisseurs à la fermeture, système presque inutile pour 3 des 4 tiroirs. J’ai atteint là ma limite de patience, compétence, équipement et préfère ne plus toucher à rien de peur d’empirer la situation. Les tiroirs coulissent à peu près correctement et ils ne sont pas destinés à être ouvert tous les jours, ça suffira !!! Reste quand même à réaliser les façades. Oui, j’ai préféré faire des façades rapportées pour en faciliter le positionnement.
Pour le plaisir des yeux ;). Je sais il reste encore pas mal de travail ; et très peu de motivation. Je suis à deux doigts de donner le relai au menuisier qui a fait l’escalier pour terminer le travail. A présent chaque élément à poser doit être scié, raboté ou poncé avant d’être mis en place. Bref, beaucoup beaucoup de boulot à venir.
On termine par une classique Turbulette en chocolat, le muguet du 21 mars et un fond de tarte Nutella pomme et poire.