Début noir, fin en rose !!!

Après un week-end inquiétant où l’annonce vendredi soir de la venue des maçons pour le samedi et le lundi s’est vite transformée en mauvaise blague, mardi matin, bonne surprise, les maçons arrivent et les travaux commencent sérieusement.

Pas de pluie au programme pour aujourd’hui et demain, et que d’annonces positives de la bouche des maçons : « Jeudi on termine le second chainage !!! ».

Le matin ils terminent la mise en place du chainage et son ferraillage, l’après-midi ils commencent à couler.

 

Et comme d’habitude, les joies de l’échoppe, la grave est côté rue, il faut la « brouetter » jusqu’au jardin pour en passant par la maison !!!

 

Ici la vue du chainage mitoyen côté Sud. Première remarque : le prolongement de ce mur fait lors de la rénovation il y a 4 ans (déjà ???!!!) n’est pas exactement aligné avec le mur en pierre original. La raison est simple, il a été construit chez nous et non en mitoyenneté. Du coup le chainage qui doit reposer en totalité sur ce mur de prolongation, ne repose pas complètement sur le mur en pierre. Et je ne parle pas de la cheminée de la voisine qui « gêne » la pose de ce chainage en totale mitoyenneté. Seconde remarque, le chainage est déjà plus haut que notre toiture actuelle, en effet la toiture de la voisine est quelques centimètres plus haute et le mur mitoyen de ce côté est donc plus haut. Les joies de la rénovation !!! Alors là ça se complique un peu. J’ai eu du mal à trouver des informations précises à ce sujet mais il semble que pour monter un mur sur la mitoyenneté nous avons deux solutions : le construire chez nous (100% de notre côté du trait de mitoyenneté qui sépare le mur en pierre de 30 cm en deux), et dans ce cas si le voisin veut un jour monter un étage (ce qui est loin d’être rare sur ce type de maison) il doit monter lui aussi son propre mur ; soit pile sur la mitoyenneté (la brique de 25 posée au milieu du mur en pierre de 30 laissant 2,5 cm de chaque côté), ce qui permet dans ce cas au voisin de s’en servir s’il veut un jour monter un étage.

Et chez nous alors ? Nous sommes dans aucun des deux cas !!! On va considérer que nous sommes dans le second cas.

Fin d’après-midi les première rangées de briques sont posées !!! Bref on croise les doigts pour demain.

Pour continuer sur les bonnes affaires de la journée, la nouvelle est tombée, la Turbule N°2 est … est bien une Turbule !!! Et une chambre à repeindre en rose pour Octobre 😉 !!!

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Fred dit :

    Une Turbule, ca ne se dit pas une Turbulette?

    Felicitations a tous les deux!

  2. Karine dit :

    Je crois que Fred a raison : il en va pour les Turbules comme pour les schtroumpfs ! En tout cas bravo pour ce choix du roi (même si en vrai vous n’y êtes pour rien on l’sait bien !) et bises à vous !

  3. pamela dit :

    une turbulette!!! quelle chance! vous allez pouvoir lui faire des couettes et lui mettre des jupes qui tournent!

  4. G. dit :

    Elle pourra dormir dans le salon cuisine 🙂
    Félicitations vils copieurs.

  5. heidi dit :

    Quel chantier !
    Et chouette pour la Turbulette 🙂 (il restait de la peinture rose non ?)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.