Comme un soufflet …
Quelle bonne nouvelle tombée cette fin de semaine dernière quand les maçons sont passés pour nous informer du début des travaux pour le lundi suivant.
Et quel soulagement ce lundi soir quand Delph m’a téléphoné en hurlant : « Oui, ils sont arrivés à 8h00 !!! Ils ont tout mis dans le jardin !!! En passant par la maison !!! Non mais tu n’imagines pas !!! … «
J : « Ah … t’as pas oublié de prendre des photos ? :$ ».
C’est vrai quand même ils auraient pu passer les deux ou trois briques par dessus la maison. Bref, c’est parti … Le matos est dans le jardin, sauf la grave et le sable qui resteront sur le trottoir jusqu’au gâchage. Le volume est relativement impressionnant ; peut-être pas autant que le stress qui commence à monter ce mercredi soir en constatant que rien n’a bougé depuis deux jours !!!
C’est vrai qu’il est tombé trois gouttes ces deux dernières matinées mais rien de bien méchant quand même. Espérons juste que demain Delph m’appelle de bonne heure, de bonne humeur ;).
Ce week-end, emporté par l’entrain du début imminent des travaux, avec l’aide des gros bras de cousin Trop Foon j’ai pu entamer l’impressionnant chantier de réalisation du petit mur derrière le cabanon au fond du jardin.
Ça commence par le nettoyage du coin, qui permet de découvrir des assises de poteaux complètement grignotés par la vermine ; mais le sujet n’est pas là aujourd’hui, on réglera ce problème plus tard.
Une planche aux bonnes dimensions, et hop le coffrage est très rapidement réalisé. Reste juste à remplir de béton …
Une première pour cousin Trop Foon, une seconde pour moi, on poursuit par le gâchage de deux sacs de béton prêt à gâcher dans la brouette ….Rien de bien compliqué mais quand même il faut des bras et pas trop d’eau …
Et voila le résultat : deux brouettes plus tard, la semelle qui va servir de base au petit mur est coulée … Il n’y a plus qu’à attendre.
Deuxième chantier de la journée : la réparation de la clôture en plaques de bétons à côté de la grillade, à l’endroit même ou devrait se trouver la future terrasse.
Et là … Attention les yeux, prenez des cours d’enduit !!! Un gâchage de ciment, sable et liquide d’accrochage et une application digne de … la Turbule !!! Un peu à la main, parfois à la truelle, que du grand art de la maçonnerie ;).
Je ne peux pas m’empêcher d’illustrer cet art de nombreuses photos ;). La Turbule à l’humidification du support et J à la truelle … la main !!!
Le résultat est comme je l’attendais, pas vraiment terrible mais j’espère juste que ça devrait tenir quelques temps. Le but est ensuite d’enduire la totalité de cette partie … à la truelle … ou à la main peut-être, ça donnera un petit côté rustique ;).
Toujours dans un but pédagogique ;), voici les quelques photos du début du montage du petit mur. Vous pourriez ne pas le croire mais ce montage mycénien s’étale sur 4 jours, de dimanche à ce soir !!!
Rien de particulier à signaler pour mon premier mur, si ce n’est la fierté du travail accompli, je ne me lasse pas de regarder tous les soirs l’impressionnante progression de ce chantier.
Je termine par deux photos de la Turbule qui vient de recevoir un nouveau copain de la part des amis de Papy JP … Merci à eux, la Turbule l’a déjà adopté.
bon les mecs, rendez vous chez moi pour faire quelques travaux de maçonnerie qui n’avancent pas!!
vous avez l’air de gérer ça comme des chefs tous les 3! et n’oubliez pas la peluche de la turbule, je voudrais bien voir ce tatayé de plus prêt…
Si j’avais su que tu sais monter des murs, je t’aurais fait plus bosser la derniere fois que tu es venu chez moi…