Travaux

Comme au bon vieux temps

Mais quelle occasion pouvait bien réunir la fine équipe des travailleurs en ce week-end presque pluvieux de novembre ??? Eh oui, le dernier gros chantier de la rénovation (avant ceux de l’agrandissement bien sûr 😉 ) : c’est bien la pose de la hotte de l’îlot central.

Pour ceux qui arrivent juste, nous avons un îlot central avec plaque de cuisson dans la cuisine, il nous fallait donc une hotte aspirante pour îlot. Je résume : après un rapide tour des hottes du marché, le verdict est tombé : nous n’avons pas les moyens. Après de mures réflexions, nous avons décidé d’acheter un groupe aspirant classique et de trouver une solution pour le fixer.

Le père Noël 2008 en la personne de Tonton F. nous a offert un joli spiralé, y’avait plus qu’à.

Et c’est parti, samedi 09h00 : arrivée des troupes : JP en tête, suivi de Tonton F. et du tuyau, rapidement rejoints par M. puis par Tonton JP, ingénieur en chef de ce chantier. Après déchargement de l’imposant objet, il faut établir le plan d’attaque en priant pour que les gros nuages noirs au fond n’amènent pas trop de pluie.

 

La première étape consiste à percer le plafond à la verticale de la plaque de cuisson pour repérer la partie à découvrir sur le toit et voir ainsi comment on va bien pouvoir fixer la structure en bois à la charpente.

Il a ensuite fallu tronçonner le tuyau à la bonne longueur, soit 1,30 mètre de manière à ce que la hotte soit à environ 70 cm du plan de cuisson. Nous avons aussi du adapter la structure en bois, j’avais en effet calculé la structure pour un diamètre de tuyau de 62 cm, mais celui-ci en fait bien 65.

 

Après une pause déjeuner … oui je sais vous pouvez avoir l’impression que nous n’avons pas fait grand chose dans la matinée, mais le plan d’attaque n’était pas d’une précision extrême et nous avons passé pas mal de temps à remettre toutes les opérations dans le bonne ordre. Pendant cette pause (pause classique : grillades … bref, comme au bon vieux temps), les chats ont trouvé vraiment bonne l’idée de ce gros tuyau.

 

Après la pause donc, nous avons fixé avec deux ou trois vis inox le tuyau sur sa structure en bois que nous avons présentée une première fois pour préparer la charpente à la recevoir. Pour des raisons de chevron mal placé, de rail de plafond en plein milieu, la hotte se retrouve décalée de 20 bon centimètres par rapport au centre de la plaque de cuisson !!! Après maintes et maintes solutions de contournement imaginées, décision est prise de scier un des rails métalliques du plafond de manière à pouvoir recentrer la hotte.

Une fois la hotte centrée, nous avons pu enfin la fixer, terminer de mettre les vis inox de fixation du spiralé sur la structure en bois, et faire passer le tuyau d’évacuation du groupe aspirant. Nous avons rapidement recouvert la toiture, il restera juste à mettre une tuile à douille que je n’ai pas trouvée chez l’enchanteur. Ouf, le reste se passe à l’abris, ça tombe bien il commence à bruiner.

Le reste : c’est découper la planche de fixation du groupe aspirant ; intérieurement en rectangle pour recevoir la hotte et extérieurement en rond pour s’encastrer dans le spiralé. Comme on le voit clairement sur les photos, j’ai vraiment bien bossé sur le coup ;).

Y’a plus qu’à brancher l’électricité, fixer le groupe à la planche, raccorder le tuyau d’évacuation, encastrer la planche dans la spiralé et la fixer à la structure. Et voilà le travail !!!

 

Je vous mets juste une ou deux photos : de près, de loin, d’en haut ou d’en bas, avec ou sans flash, vue du salon, vue du jardin, vue de la salle à manger, de jour, de nuit … bref, on est super content du résultat, merci à toute l’équipe pour le boulot, et merci à Tonton F. pour le cadeau de Noël.

Ah, ça faisait longtemps que je n’avais pas fait un billet bricol ;). Au fait, côté Turbule, ça va bien, il a été malade toute la semaine, je passe les détails, mais ça va mieux, il recommence à manger normalement, et il n’a pas perdu un bourrelet ;).