Des vacances …

… non, pas pour nous, pour Tonton F. … « Tu veux pas prendre des vacances ? Une petite semaine ou deux ? Ou partir avec Véro et Steph, trois semaines à Tahiti ? Ah non, c’est vrai, c’est leur voyage de noces. »
Une fois de plus, je suis content, nous sommes lundi, je peux mettre mon réveil une demi-heure plus tard que le week-end !!!

Ce week-end, c’est doublage des murs mitoyens de l’espace salon / salle à manger / cuisine avec du placostyle (si j’ai bien compris, placostyle, ça signifie qu’on fixe le placo sur des rails métallique, préalablement fixé au sol, murs et plafonds).

 

Comme je l’ai expliqué dans le précédent post, pour des raisons indépendantes de la volonté de Tonton F., rendez-vous est donné ce samedi à 8h00 (oufff !!!) à la plateforme avec JP pour acheter le placo, les rails et un peu de colle (on va en profiter pour doubler un des murs de la salle d’eau ou de bains, oui, aujourd’hui on ne sait plus …).

Pendant que JP et Tonton F. déchargent le matériel, je prépare le café.
Oui, je sais, les tâches sont un peu déséquilibrées, mais si je veux qu’ils aillent loin, j’ai intérêt à prendre soin de mes ouvriers, et à maintenir un entraînement de haut niveau ;-).

 

A peine le temps de prendre une petite tasse, que c’est parti, mesures, niveau (mais si Tonton F., ton petit niveau il fait bien le niveau), et on fixe les premiers rails.

 

 

Attirés par l’odeur du café, Véro et Steph sont venus donner un coup de main, ou plutôt de spatules et ciseaux à bois. Bon, on va pas non plus en faire tout un article, ils partent le week-end prochain pour trois semaines à Tahiti !!!!!!!! Je suis jaloux !!!!!!!!!!!! ;-).

Tonton F. a pu en profiter pour faire ce qu’il aime bien sur un chantier : courir partout, tout faire et distribuer les tâches :

. Steph : dans la salle d’eau pour raboter le sabot en bois du mur que l’on va plaquer, Véro : grattage d’un des murs de l’espace cuisine, JP : mesure, niveau, perçage, fixation des rails, J : « Bon qu’est-ce-que tu fouts, t’as pas un café ???!!! Ah, c’est pas vrai ça, faut tout leur dire !!! ».

Je tiens à préciser que la série qui va suivre fait partie des plus importantes séries de photos du Blog, c’est même LA plus importante, elle met en évidence, que, au cours de la rénovation de notre maison, pendant les nombreux week-ends passés et à venir, les samedis et les dimanches de 7h00 à 19h00, et parfois même en semaine … je ne fais pas que le café 😉 …

Ahhhhh, je ne sais pas si la cousine en a pris assez. Bon, z’avez vu, je bosse dur, et y’avait tout, je ne fais pas semblant, c’est une vraie perceuse, et des vrais vis, et Tonton F. m’a laissé les mettre tout seul. Bon ok, il n’a pas pu s’empêcher de gueuler un peu quand j’ai enfoncé les deux ou trois première vis jusqu’au rail en traversant ce foutu placo tout mou. Pfffff …

 

Et à cinq, la pose du placo, ça avance vite. Il est à peine 13h00 que le mur le plus long côté salon est presque terminé !!!!

 

 

Delph, comme toujours, est arrivée juste à temps avec l’apéro et de quoi nourrir tout ce petit monde.

 

 

Et on reprend les mêmes et on continue l’après-midi : Véro et Steph au décollage du papier peint dans la chambre.

 

 

Delph au piquage du mur du bureau. « Non, c’est pas vrai, c’est pas toujours la même photo !!!! ».
Je tiens à saluer la prouesse technique : piquer en équilibre sur cette mince planche de bois.
J’entends d’ici rire cousin Trop Foon, mais non, elle n’est même pas tombée de cette scène ci !!!

 

JP, Tonton F. et moi-même : au doublage de l’autre mur, sur la partie cuisine.

Résultat de la journée : la pierre du mur du bureau est presque entièrement dégagée, un mur de la chambre est propre de toute tapisserie, et les deux murs du salon / salle à manger / cuisine sont presque entièrement doublés.

Et le dimanche !!!!! 7h30 sur le chantier, je suis à la bourre, Tonton F. est déjà là.

Aujourd’hui, on termine le doublage du salon et on s’attaque à la salle d’eau.

 

Et allez, doublage salon / salle à manger / cuisine terminé.

Le maçon est passé ce matin nous faire un petit bonjour, il pourra terminer sa partie (doublage des 1m20 mètre de l’agrandissement vers le jardin) cette semaine.

En moins de temps qu’il n’en faut pour prendre une photo, le mur de la salle d’eau est doublé.
Si vous regardez bien, on aperçoit une rangée de vis sur la partie gauche du mur. En fait, le mur était tellement pas droit, que pour rattraper le décalage, on a poser un rail à gauche, et la partie droite est collée contre le mur.

 

Pour dégager la chambre dans laquelle on va bientôt s’attaquer à la déco, on a déplacé le coin repas dans la partie cuisine, pas loin de la baie vitrée. Nous avons donc pu manger en profitant de quelques rayons de soleil entre deux averses.

En début d’après-midi, Tonton F. a installé quelques boites, Delph a continué de gratter le mur du bureau, et de mon côté j’ai décollé le papier peint sur un autre mur de la chambre.

 

Réalisés ce week-end : doublage des murs du salon …, Delph a fini de piquer le mur du bureau, on a doublé la salle de bain, il n’y a presque plus de papier peint dans la chambre (juste un côté de la porte et une toute petit partie dans un coin), bref … encore du lourd !!!

Vous aimerez aussi...

9 réponses

  1. vero et steph dit :

    dans un avion Tonton F….non!!! y a rien à faire dans un avion!!! il faut une destination voiture : même loin pas grave!!! Bisous

  2. Yelk dit :

    Oh lal la, qu’est ce que tu poses bien les vis dans le placo!!!

    Et bah chapeau, vous abattez un boulot enorme à chaque fois… j’suis scié!

    C’qu’est bien avec le placo c’est que c’est tout de suite blanc, lisse et droit donc ça concretise bien ce qu’on avait jusqu’alors en tête et on percoit enfin les volumes 🙂

    Encore bravo !

    @+

  3. heidi dit :

    Quelle équipe ! Bonne idée d’avoir passé l’appareil photo à une tierce personne afin de t’immortaliser en plein labeur ; on sait bien qu’une bonne image est plus parlante que mille discours 😉

  4. mariec dit :

    C’est vrai que parfois on est bien content d’arriver au lundi pour pouvoir se reposer un peu 🙂 Mais vous bossez comme des forçats ! Nous ce week-end, queud, à part les boutiques déco…

  5. bcacq22 dit :

    Tonton ne peut pas monter dans un avion? Pas étonné, c’est lui l’avion!! étant donné la vitesse à laquelle ça déblaye avec lui sur un chantier! Le F de tonton F, c’est pour Formidable, non?

  6. Brice dit :

    JayJay J … alors la tu m’étonnes de plus en plus … au début je me disais "ils avancent bien mais bon ils vont ce calmer" 😉 … mais là de week-end en Jeudi … vous tenez le rythme … Bravo … surtout continuez comme ça …

  7. Fred dit :

    A ce rythme-la, J il a meme pas le temps d’aller chez le coiffeur et je crois que je ne l’ai jamais vu avec les cheveux aussi longs.

    Il va pouvoir se faire des dreads d’ici la fin du chantier…

  8. vero et steph dit :

    bonjour de Alain Dany Steph et véro avant le départ………….;bisous et bon courage c’est magnifique. bientôt l’apéro chez vous dans un bon canapé. Dans moins de 10 ans ? c’est pas moi qui pose la question mais mon beau père!!!!!!! bisous véro steph alain et dany

  9. martine dit :

    Pendant que certains travaillent, d’autres perdent leur temps à prendre des photos!!!!!!!! Les travaux avancent quand même. Bon courage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.