Travaux

Des tuiles de …

… Marseille !!!
Je ne sais pas trop pourquoi, sûrement la perspective d’un week-end trop tranquille, peut-être le retard des travaux (no news), bref, samedi je refais la toiture d’une partie du cabanon au fond du jardin !!! Cette partie du cabanon est vitrée et nous sert à mettre des plantes en hiver, l’idée est de se débarrasser du fibro-ciment amianté pour mettre … du fibro-ciment non amianté couleur tuile !

De bonne heure chez l’enchanteur samedi matin pour commander les matériaux pour la clôture au fond du jardin, M. m’a rejoint, pour la beauté de l’endroit et quelques conseils. « Tu devrais mettre des tuiles, comme sur la partie actuelle ! Enfin moi, je mettrais des tuiles. » … Mmmm, va pour les tuiles, je n’étais de toute façon pas encore bien fixé sur ce que je voulais mettre et faire de cette journée. Et puis le reste du cabanon et recouvert de tuiles de Marseille. Résultat : 90 tuiles de Marseille, 4 chevrons de 3 mètres et une Turbule dans la voiture au retour.

Première étape : sortir les plaques de fibro-ciment amiantées. Rien de bien compliqué, elles étaient juste posées et maintenues par la mousse et les feuilles. A dégager aussi le pseudo plafond en polystyrène retenu par des bouts de bois, des calendriers, des tuteurs … tout ce que l’ancien proprio devait avoir sous la main.

 

Une fois la vue dégagée, il n’y a plus qu’à fixer de nouveaux chevrons sur les « poteaux » que j’ai pu trouver. Mon cerveau toujours éveillé du samedi matin avait bien repéré sur le dessin métré et même millimétré que la toiture faisait 3,40 m de long pour couvrir aussi l’abris vélo !!! Bref, avec la récup’, les chevrons de 3 mètres s’allongent un peu pour atteindre la bonne longueur.

En revanche à 17h00, arrivée du renfort, M. et cousin trop Foon sont de la partie, mais récup’ ou non, il manque un chevron !!!

Pendant que M. me sauve la mise en faisant rapidement un aller-retour chez l’enchanteur pour aller chercher un chevron (de 3,5 m !!!) et quelques clous, avec cousin Trop Foon on entame la pose des liteaux et des tuiles.

35 cm entre chaque liteau et c’est parti !!!

Le travail à la chaine s’organise, les tuiles volent et virevoltent pour se poser et s’emboiter naturellement à la bonne place dans cette nouvelle toiture.

Bref, à 19h30, c’est terminé, il n’y a plus qu’à admirer le résultat. Oui, je sais, les photos donnent vraiment l’impression qu’il y a peu de pente, voire pas du tout ; et malheureusement cette impression est bien confirmée par le niveau à bulle. Le problème de mettre des tuiles, et surtout des tuiles de Marseille, c’est que l’effet d’escalier diminue l’inclinaison de chaque tuile ; résultat : on frôle l’horizontalité !!! Mais bon, la journée était consacrée à l’esthétique !!!

Demain il faudra aligner les rives (biaises toutes le deux !!!) et s’occuper de celle de façade … peut-être après demain !

 

La véritable prochaine étape est là en réalité. Pour enlever la clôture du fond de jardin, on a dû faire tomber un petit abris bien pratique derrière le cabanon. Il faudra donc le refaire une fois que la nouvelle clôture sera en place ; et rénover un peu le cabanon par la même occasion.

Demain lundi !!! On devrait avoir des nouvelles de la surélévation !!! Ou pas :(((