Cabanon chevronné
Le plan est fait, il est accroché, je n’ai plus qu’à le suivre … Et il y a urgence, ce nouveau cabanon restera cabanon, l’autre sera bureau et le bureau deviendra chambre, dans quelques temps. Beaucoup de boulot donc, et une saison qui s’y prête peu, les jours sont vraiment courts, la forme pas au plus haut et les changements proches pas des moins stressants.
Quelques photos, parfois sombres, qui montrent bien l’avancement des travaux. Que signaler de particulier ? J’ai terminé la pose du plancher de la micro dalle bois en OSB 3 18 mm. Et pour la suite, je suis parti sur une structure en chevrons, contre-ventée par de l’OSB – pour des raisons de transport, je n’ai trouvé que du 16 mm, pour du contreventement ça devrait tenir … au vent 😉 -, et recouverte d’un pare-pluie. Ensuite, ça dépend des murs : le Ouest et le Sud ne recevront rien d’autre car ils sont collés aux murs des voisins, pour les murs Est et Nord ce sera liteaux et bardage bois, peut-être le même que le cabanon d’à côté.
J’ai monté en premier le mur Ouest, le plus haut, ensuite le mur Sud. A chaque fois, j’ai dû les monter – structure + contreventement + pare pluie – avant de les mettre en place contre les murs mitoyens, du classique en fait pour la mob ;). Sur une des photos on voit les sangles sur le mur Sud qui ont servi au maintien de son équerrage avant la pose du contreventement.
Ce qui est bien en cette saison, en dehors du travail de nuit, c’est la nécessité de protéger de la pluie tous les soirs :-).
Je continue par les murs Est et Nord, montés en place, ce qui permet – à mon petit niveau mob – de m’adapter précisément aux dimensions de la dalle. Je termine enfin par la toiture : chevrons, pare-pluie et couverture.
Petite note sur la couverture : je voulais au départ mettre de la tôle ondulée – comme sur l’abri vélos – mais l’enchanteur n’en avait plus en stock, enfin pas en bon état. Du coup, ce sera plaques ondulées bitumées noires. Le rendu est moyen, et la pose pas très pratique quand on doit marcher uniquement sur des chevrons recouverts du pare-pluie. Les plaques sont fixées sur des liteaux à l’aide de clous spéciaux. Et je me suis rendu compte, bien sûr trop tard, que les clous dépassent un peu du liteau et donc viennent contre le pare-pluie qu’ils ne devraient pas tarder à percer :(((. Bref, ce n’est pas bien grave, je compte juste rajouté un enduit bitumé au niveau de chaque tête de clou et ce n’est qu’un cabanon ;).
Il me reste donc à ce jour à poser le pare-pluie sur les façades Sud et Nord, trouver et poser une porte, poser une grande fenêtre trouvée dans un bon coin, poser le bardage, faire un peu d’électricité et tout déménager.
Et ensuite, ce sera doublage de l’autre cabanon et transformation en bureau … Début ce week-end j’espère bien.
On termine par deux Turbules maquillées, une plus souriante que l’autre, enfin jusqu’au démaquillage qui a laissé le visage rouge d’une réaction allergique … au maquillage ;).