2 = 3 !!!
Et un troisième cabanon, ou plutôt un second, enfin un de moins et un de plus. Du temps à faire, défaire et refaire !!! Le tout jeune abri vélos va déjà être démonté, en effet les projets à venir imposent au fond du jardin un remaniement total. Le cabanon deviendra bureau, l’abri vélo disparaîtra et un nouveau cabanon verra le jour.
Nouveaux projets donc au fond du jardin : je commence par démolir le barbecue, il sera en principe reconstruit de l’autre côté, entre le cabanon et la cabane des Turbules. Au fond à droite, le cabanon actuel sera transformé en bureau, c’est à dire bien isolé, en partie par l’intérieur, en partie par l’extérieur et ensuite aménagé. Mais avant il faut démonter l’abri vélos, ce qui est fait assez rapidement.
Et ensuite ? Ensuite il faut refaire, mais en plus grand. Le but est de transférer tout le bordel du cabanon actuel dans le nouveau, et pour ne pas faire trop envahissant, je décide de me caler sur le volume du cabanon de la voisine au sud, en profondeur et en toiture ; celui que l’on voit sur la première photo.
J’ai longtemps réfléchi pour le plancher : du béton, du bois, rien … Et finalement, je n’ai pas envie de me transbahuter une tonne de grave et ciment, ce sera une micro dalle bois, posée sur ce que je peux et non isolée. Elle est réalisée en lambourde de 45 par 120, le plus compliqué est d’arriver à tout caler sans support fixe – sauf les fondations ouest et sud que j’avais coulées il y a quelques années – et avec une forme non rectangulaire. Il me reste à poser l’OSB 3 en 18 mm et ensuite j’attaque la structure du cabanon. Structure sur laquelle je me pose encore pas mal de questions. Une structure classique ossature bois serait la mieux adaptée à la dalle, mais quatre poteaux et quelques chevrons seraient plus simples à faire. Je penche quand même pour une structure ossature bois en 45 x 95 voire 36 x 72 avec contreventement OSB en 9 mm, pare-pluie et bardage, et toujours pas d’isolation dans un premier temps. Un de mes principaux problèmes est d’approvisionner … En effet chez l’enchanteur le bois est d’une qualité très médiocre comparée à ce qu’on peut trouver chez les spécialistes, mais les longueurs proposés chez http://www.mbaquitaine.com/ par exemple ne rentrent pas dans ma voiture ; je vais voir ça ce week-end.
Les Turbules aussi ont droit à un petit ré-aménagement des chambres. Finis les lits d’enfants, on étire le lit de la Turbule, et la Turbulette récupère le lit de sa grand-mère paternelle. C’est la Turbule qui a choisi les emplacements des meubles de sa chambre … Enfin jusqu’à ce que Delph y mette son nez et fasse quelques modifications ;).
Après un atelier maquillage et un atelier bracelet en macramé, nous avons, saison oblige cuisiné un peu de potiron !!! Soupe de potiron, velouté de potiron, purée de potiron, suprême de potiron, gâteau de potiron, délice de potiron …
Je termine par un pin, deux pins ramassés en bord de route – oui j’aime bien les pins, on verra s’ils prennent, le petit en pot doit finir au dessus de papi – , une petite poêlée de cèpes ramassés dans les forêts non loin de la côte, une brande horizontale, un barbec’ américain, un anniversaire entre princesses et un petit tour début novembre sur la côte.
Ah non j’allais oublier le titre de ce billet, eh oui deux barres égal trois !!! Et du coup on va refermer l’ancienne chambre de la Turbule – seuls les experts du site peuvent imaginer 😉 – au rez-de-chaussée ; mais pas vraiment comme avant, l’idée est de fermer par une verrière type atelier au droit du mur de la cuisine. Le « bureau » ne fera alors même pas 4 m² mais c’est suffisant … enfin ça dépend de la taille du bureau ;).
Faire et défaire, c’est toujours faire !
On suit avec intérêt ton expérience "cabane", nous devons également en construire une pour remplacer la vieille qui prend l’eau de toutes parts et est méga-moche.
Bon courage pour ce nouveau chantier… et vivent les barres 😉