Été
Un été 2015 pas très original : quelques bricoles, un peu de plage, et quand même deux événements majeurs qui méritent d’être soulignés : la fin du meuble sous l’escalier et mon passage dans la catégorie quadra, enfin tout jeune quadra !!
On entame ces vacances par une semaine sans les enfants ; Delph travaillant une partie de la semaine on a envoyé les monstres faire un tour plus au sud avec Papi, Mamie et tata Odie.
De mon côté je m’attaque alors à un abri vélos, oui je sais, c’est le deuxième mais j’ai un tel bordel !! On a essayé de bien réfléchir sur l’aménagement du fond du jardin et il n’en ressort toujours pas grand-chose. Nos contraintes sont d’avoir un abri pour les vélos, la bétonnière et le salon de jardin ; un coin grillade – amovible, fixe, … –, une partie terrasse, je souhaite garder le « bar » mais on peut le déplacer et il faut que le tout soit « démontable » pour garder la possibilité de faire un micro bureau de jardin si besoin. On dispose des deux zones – orange et bleue – pour cet aménagement. Bref, l’abri vélo sera collé au fond et on verra pour le reste plus tard.
Rien de particulier à signaler sur la « construction », j’ai découpé un reste de poutre pour faire des poteaux, des demi chevrons suffisent à soutenir la toiture en tôle ondulée – j’aime bien le rendu –, je fais une jolie fenêtre avec des liteaux et un morceau de plexi, et commence le bardage avec ce qui me reste de la terrasse de la cabane à Turbules. Pourquoi une fenêtre ? Parce qu’il nous faudrait aussi une petite serre pour quelques plantes qui supportent mal l’hiver.
Ah si, une petite remarque : les pointilleux auront remarqué que le haut du mur de façade n’est pas horizontal !! Et bien j’ai appris quelque chose avec ce petit abri. En effet, comme on le voit sur le dessin, la base de l’abri n’est pas rectangulaire mais trapézoïdale et en dessinant trois plans je me suis rendu compte qu’il y avait un problème au niveau de la toiture. Je ne vais pas détailler les raisons, vous ferez un dessin, mais si le mur de façade et celui du fond sont bien horizontaux, alors la toiture est nécessairement vrillée !! Du coup je vais faire un tour sur mon forum préféré où un couvreur m’explique que c’est une drôle d’idée d’imaginer faire une toiture vrillée, il suffit de redresser avec un mur non horizontal !! Et voilà comment je me retrouve avec un mur « incliné » mais une toiture bien plane ;). Et pour rattraper visuellement l’équilibre, il suffit de faire une toiture de même longueur partout et dont l’avant toit avance donc davantage d’un côté du mur – le plus haut – mais dont le bord est bien horizontal ;). Oui je sais, soit vous n’avez rien compris, soit vous me prenez pour un idiot d’avoir imaginé une toiture vrillée et de m’étonner devant un mur incliné ;))).
L’abri recevait juste sa couverture que j’ai déjà commencé à le remplir de sarments !! Je crois que j’ai besoin d’un troisième abri !! Du coup j’ai tenté de faire un peu de rangement entre les deux abris, celui derrière le cabanon et le nouveau. Au final le rendu est correct, j’aime bien la perspective des plantes, de la pierre et du bois au fond.
Au passage on remarquera le énième retournement d’une partie du jardin. Et là aussi j’ai appris quelque chose, c’est qu’il ne faut pas retourner la terre mais juste l’aérer sur 15 à 20 centimètres …
Autre point « important » : ce foutu meuble sous escalier !! Je n’ai pas le choix, Delph m’a imposé la mission de le terminer !! Du coup, sans aucune motivation, en trainant des pieds et deux pinceaux, je me suis relancé dans la peinture du truc. Il faut tout démonter, portes et étagères, tout poncer et … Et je ne parle pas de cette horreur de peinture, c’est vraiment la dernière fois que je fais de la Glycéro !! Non seulement c’est impossible à nettoyer mais en plus elle jaunit en quelques mois et on voit déjà la différence entre la peinture de la structure cet hiver et celle que je viens de faire sur les portes. Bref une horreur, mais au moins c’est terminé !! Il ne reste plus qu’à espérer que ce meuble suffise à ranger ce qu’on a à ranger …
On termine par un petit tour en canoë, la résurrection d’un ptérodactyle, un tomica sur trois niveaux, un baptême bien sympathique, un fort connu, un jeune surfeur et son admiratrice, un coucher de soleil de fin de vacances et une Turbulette en chocolat pour changer !!