Travaux

Le chantier face à la suspicion du dopage …

La question brûle les lèvres. Comment l’équipe du chantier de Delph et J fait-elle pour enchaîner les nuits de réflexion, les week-ends de travaux et même les semaines de sueur ? De telles performances sont-elles possibles sans avoir recours au dopage ?
A quelques mois du tour de France, l’équipe du chantier ne peut rester à l’abri des suspicions. Surtout que de nombreux observateurs (bloggeurs, voisins, passants) ont souligné le peu de contrôles réalisés pendant les journées de travail.

Et ce n’est pas le travail réalisé dans la semaine qui fera diminuer les soupçons, bien au contraire.
Cette semaine, en effet, Tonton F. est venu tous les jours pour terminer l’électricité (oh quasi), son tableau est fini, et dès mercredi soir nous avons pu visiter, avec Delph, un chantier éclairé de mille feux, astucieusement allumés par de jolis interrupteurs.
De son côté JP est lui aussi venu cette semaine pour poser de la toile de verre sur le mur du salon côté bureau et entrée de la cave.

Les premiers soupçons s’étaient, dès le début du chantier, portés sur Tonton F.. Mis en accusation, cette semaine, il s’est trahi en me donnant rendez-vous à 7h00 le samedi matin !!! En effet, à mon arrivée vers 7h10 (euh désolé, c’est le changement d’heure :(, enfin celui de demain qui …), tout est déjà installé : la fontaine à béton est prête à mélanger et cracher son mètre cube et demi de béton sur le sol de la cave.

Juste le temps de mettre en place le coffrage de la réservation sous l’escalier pour laisser un peu mieux respirer ce petit coin pour le vin, et on part avec Tonton F. chez .P chercher la première remorque de grave et les premiers sacs de ciment. Ils ont été sympa chez .P, ils nous ont pris un chèque en blanc, j’ai fait autant d’aller-retour que nécessaire pour la grave et le ciment et à la fin, on a rapporté le surplus de ciment et on a payé.

A notre retour, toute l’équipe, composée de JP, M. et Tonton JJ, nous attend et se met au travail dès l’arrêt complet de la remorque.

 

 

Si bien que rapidement, la première bétonnière est renversée dans la cave où Tonton F. attend son béton avec impatience. En moins de temps qu’il n’en faut pour les prendre en photos, les premières bandes sont de niveau.

Eh oui, j’ai appris que pour les grandes surfaces à bétonner, on commence par placer à la bonne hauteur et de niveau des bandes de béton qui serviront à appuyer la règle afin de mettre de niveau le béton que l’on coulera ensuite entre ces bandes.

Et la remorque se vide, fait des allers-retours chez .P, au rythme des bétonnières qui se remplissent et se vident …

Euh, oui moi aussi j’ai bossé !!! En plus de faire les allers-retours avec la remorque, il a fallu que je participe au chargement de la bétonnière. Et pas qu’un peu !!! J’ai en effet chargé lourdement la machine de … fibres de verre …
Ce sont plein de fines petites fibres de verre qui se mélangent au béton et permettent de remplacer le ferraillage si les contraintes ne sont pas trop fortes ; Tonton F. n’aime pas trop ça, mais il m’a dit : « Pour un béton de propreté, si ça te fait plaisir, ça suffira. ».
Et la fibre, ça pèse son poids quand même, il faut en mettre un demi sac (enfin sachet … d’accord …) par bétonnière. En réalité, la joyeuse équipe s’est bien foutu de moi : « Tiens vas-y J, met les fibres, et JP, prend le en photo, on verra qu’il a fait quelque chose !!! ». Je ne sais plus trop qui a sorti ça, mais Tonton F. était à la cave avec Tonton JJ, JP prenait la photo, et … ah oui je vois ;))).

Vers 10h00, Tonton JP est venu faire son petit tour, comme lui aussi il a le dos en plâtre, il est venu avec moi pour un aller-retour chez .P.

Mais je suis mauvaise langue, car il a participé aussi, comme vous le voyez sur ces photos :

 

Et à cette vitesse, à 10h49, la chape est terminée, on peut déjà sortir la bétonnière et commencer à nettoyer le matos et le trottoir, et là en principe, je m’y colle !!!

Après un dernier aller-retour chez .P avec Tonton F. pour que je remplisse le chèque (oui, j’aime bien quand Tonton F. vient avec moi au moment de payer, bizarrement, le vendeur, il se fout rarement de sa gueule à Tonton F. ;))) ), on peut admirer le travail :

 

 

 

 

Du coup Delph est arrivée après l’apéro, qui a commencé un peu plus tôt que prévu …

L’après-midi, avec JP et M. on a fait du ménage dans le jardin et le cabanon au fond. On a gardé le clapier, mais j’ai peur qu’il disparaisse samedi prochain, …, en effet, samedi prochain, Tonton F. vient en principe avec sa remorque pour … « DEBLAYER !!! ».

Pendant ce temps, Tonton F. s’attaque à l’îlot. La première rangée est prête, il faut cette semaine que j’achète de la chaux (zut je sais plus, je crois que c’est que de la chaux pour le scellement, le sable et le ciment, ce sera pour les joints, enfin je crois).

Et dimanche, dimanche on a changé d’heure, enfin je crois, les yeux me piquaient toujours autant au réveil, j’ai toujours eu du mal à les ouvrir avant mon arrivée sur le chantier, alors oui, on a du changer d’heure, mais je ne suis pas sur ;).

Eh oui à 8h15 (nouvelle heure !!!), Tonton F. commençait déjà à talocher !!! En effet, la veille le béton n’avait pas assez tiré et comme il a du aller chercher sa fille et son gendre à l’aéroport (ben oui ils rentraient de trois semaines à Tahiti !!!!!!!!!!!!!), il n’a pas pu talocher.

Alors dimanche il taloche, et ça a pas l’air facile, le béton a un peu trop tiré du coup (tu m’étonnes, toute la nuit !!! … eh … fatigue …), et il faut qu’il rajoute un peu de sable et de ciment.

De mon côté je commence la première couche de peinture, enfin d’apprêt, sur le placo dans la chambre.

9h37, Tonton F. a fini, il s’en va, et je me retrouve seul sur le chantier.

Quel calme tout à coup. Il en est de ce calme comme des retours de vacances, une petite minute de déprime, le temps de s’habituer au silence. Tout le monde est parti, le poste radio est coupé, tout a l’air de s’ennuyer : les outils, les échelles, le BIB et les verres … j’ai même éteint la cafetière … dehors il pleut.

Bref, un petit café, et je continue seul ma peinture. Le placo de la chambre OK. La salle d’eau ok. Cette après-midi je m’attaque au salon.

 

 

M. est venu dans l’après-midi pour donner un coup d’enduit et de peinture.

Voila pour le week-end, il en reste deux avant le déménagement. Le fait de commencer la peinture, ça donne le moral, on se rend compte que ça avance vraiment bien, tout le monde bosse comme un fou, mais deux week-ends, c’est juste.

On verra … la suite … le week-end prochain.

Ah oui, j’oublais, le week-end prochain auront-lieu des tests inopinés de dopage sur le chantier 😉