Travaux

E’ est toute cassée …

.. not’ maison !!! La démolition a bien avancé cette semaine, en fait elle est terminée ; si ils cassent encore un mur, je crois que l’on va être obligé de partager le crédit avec les voisins.

La vieille cuisine n’est plus qu’un souvenir, et nos deux super maçons ont même déjà posé les trois poutres prévues pour soutenir la charpente actuelle. Sur la dernière photo, on ne voit en réalité nettement que deux des trois poutres qu’ils ont posées, la troisième est en retrait, derrière la fameuse poutre qui rentrait dans le conduit de cheminée, sans y rentrer tout en y rentrant un peu laquelle, du coup se retrouve suspendue dans le vide.

Et plus les jours passent, moins elle a de murs not’ pauv’ maison. Bon, c’est vrai, c’était un peu le but recherché.

En voyant les poutres, je me suis demandé comment ils avaient pu les monter à deux personnes, elles font en effet une sacrée taille, sur 6 mètres de long. Pfffff, c’est tout léger ce truc là !!! C’est du lamellé collé ; en fait, un peu de bois, et beaucoup de colle, …, espérons que ce soit solide.

Allez, je sais que vous attendez tous …. Voila …

Les gars de la lyonnaise sont passés mercredi dernier comme prévu, et le trou était parfait !!! En revanche, ils ont un peu râlé parce que je voulais qu’il soit le plus bas possible dans la cave, il est donc à 1,30 mètre sous le niveau du trottoir. Mais avec l’engin qu’ils ont, je ne crois pas qu’ils aient eu beaucoup de mal.

Et puis samedi est vite arrivé … Juste après la neige …

… et les derniers murs à démolir sont tombés !!!

 

 

De notre côté nous avons continué à gratter les murs de la chambre, de la future salle d’eau et du bureau :

la fissure que l’on le voit sur la photo est apparue avec la canicule de 2004 (ou 5 je ne sais plus), c’est ce que nous a raconté un voisin ; il parait qu’elle part de chez lui (deux maisons à côté de la notre) et se termine chez notre voisine de l’autre côté. Personnellement je ne me fais pas trop de soucis pour la solidité, ce qui me gêne plus c’est comment je vais pouvoir la colmater en laissant la pierre apparente. Le maçon me passera « tout ce qu’il faut pour ça », mais pour l’instant, on gratte !!!

Michel et JP sont passés ; et comme on le voit clairement, non seulement ils prennent leur douche habillés, mais ils n’hésitent à rentrer dans la douche avec leurs chaussures !!!

 

Ils en ont quand même profité pour commencer à creuser la trancher pour passer l’évacuation (de la cuisine à la cave).

Oops, j’ai oublié un pack d’outils moi …

 

Et nous voici déjà Dimanche :

après un rapide petit tour de la ruine, nous avons, comme d’habitude, continué à gratter.

Même Delph a participé, si si, elle est venue juste après le petit déjeuner vers 15h30 :

je vous avais prévenus, c’est la tête du réveil, et en plus, elle a même gardé son pyjama !!! Je tiens à prévenir, ce n’est pas pour la photo qu’elle tient la hache de cette manière, non non, elle tape vraiment sur le mur de cette manière ; et ça marche aussi …

A force de gratter …  Vous ne trouvez pas qu’il y a un petit côté Emile Gravier ? « Meurtre à la hache de plâtrier et au chemin de fer », c’est un peu long comme titre à caser dans Sud-Ouest, enfin bon cousin « Trop Foon » devrait pouvoir faire un effort 😉 …

En fin d’après-midi, Steph et Véro sont passés, ce qui a permis de changer un peu d’activité, et de reprendre celle que je préfère : donner des ordres !!!

Steph a ainsi creusé un peu plus la tranchée dans le bureau pour le tuyau d’évacuation de la cuisine vers la cave.

Et il ne reste ainsi plus … ben plus qu’un trou à faire !!! En effet la tranchée de la photo fonce droit vers la fosse, et l’idée est de passer le tuyau (de 100 ?!) à l’intérieure en perçant un trou de chaque côté de celle-ci, mais sans casser le dessus !!!

Je ne sais pas pourquoi, le spécialiste ne préfère pas casser le dessus de la fosse, mais passer à travers (au fond sur la photo). Il faut donc à nouveau faire un trou !!! Michel si vous êtes dans le coin cette semaine, n’hésitez surtout pas. Euh, mauvaise nouvelle, le maçon a remporté son matos.

Voila pour la semaine, et surtout le week-end pour nous. Les travaux avancent donc rapidement, et la semaine qui arrive, on a pas mal de choses à préparer.
En effet, tonton F. est lui aussi passé dimanche et on lui a demandé s’il pouvait nous faire une chappe dans le bureau et la salle d’eau (7m² + 4m²) ; comme on le voit sur la photo, c’est aujourd’hui de la terre. « Pas de problème » nous a-t-il dit, « euh merci beaucoup tonton F. :$ », on doit faire ça (enfin il, je fournis juste le verre et le couvert … ) samedi prochain, mais il faut donc que les canalisations : évacuation, eau chaude et froide, chauffage, électricité soit passée dans ces deux pièces, certes petites mais centrales … et à ce jour, on n’est même pas encore sûr de la place des radiateurs !!!

 

P.S. : Dj tient à remercier tous ceux qui lui ont envoyé un message, on a bien tout reçu. N’hésitez pas, plus il lit, mieux il parle ;-).