Travaux

Dimanche dans les combles

Par ce froid Dimanche de novembre, nous voici partis inspecter l’état de la charpente. La grande question : va-t-on pouvoir casser les murs de la cuisine et du coin douche / toilettes sans problème ?

Première impression : l’ensemble a l’air sain et une partie des solives et de la volige a été changée il y a peu. Petite inquiétude sur la présence de ces jambes de force sous la poutre du faîtage (et d’autres poutres traversantes), en effet, elles indiquent que les poutres de 6 mètres qui vont de mur à mur, n’ont pas les 6 mètres de portée.

 

Côté rue, rien à signaler, entre le faîtage et le mur de la rue une seule autre poutre traverse la maison, elle aussi consolidée par deux jambes de force. Mais ce côté importe peu (enfin il est en bon état, c’est le principal), on n’y touche pas.

 

Côté jardin (c’est là qu’on va casser), ça s’annonce moins bien. Il n’y a plus les jambes de force, mais elles ont été remplacées par des petites poutres verticales posée sur une poutre horizontale, posée … zut … sur le mur d’entrée de la cuisine actuelle qu’on veut casser !!!

 

On le voit mal sur cette photo, mais cette grosse poutre de la charpente s’appuie de ce côté sur le conduit de la cheminée du salon (et elle aussi en théorie on la casse !!!).

 

 

Difficile d’aller voir plus loin de ce côté, il faudra découvrir une partie de la toiture côté jardin pour aller voir.

En résumé, nous sommes vraiment contents de cette jolie charpente qui a l’air en très bon état ; comme on le voit sur les photos, la pierre des deux murs latéraux est très jolie, on va donc tout faire pour gratter ces murs et la laisser apparente dans le salon. Un petit point négatif sur les murs que l’on veut casser et qui semblent plus ou moins soutenir une partie de la charpente, mais on s’y attendait un peu.