Cabanon J-61 … On Time !!!

Samedi chargement !!! Deux mètres cubes de grave à béton, 20 sacs de ciments, le ferraillage des fondations, de la dalle et des poteaux, voila le programme de chargement de ce week-end. Je n’ai pas vraiment eu le choix de la date de livraison, c’était ce samedi ou 4 semaines plus tard.

Protection de la maison autant que possible, préparation de la rampe de chargement et c’est parti pour quelques heures de bonheur sous la pluie avec M. Gros coup de fatigue au départ du camion après le déchargement vers 9h30, j’ai même envisagé de tout laisser jusqu’au week-end suivant en commandant du renfort. Le temps de rentrer la ferraille et la journée s’organise, Delph et les petits quitteront le navire vers midi trente de manière à pouvoir laisser les portes ouvertes côté rue et côté jardin, et M. viendra m’aider en suivant. Résultat, à 16h30 tout est dans le jardin et il fait 10°5 dans la maison. Au final les choses se sont faites en douceur : des brouettes pas trop chargées et donc plus nombreuses, les sacs se sont vidés d’un côté et remplis de l’autre sans trop d’effort. Petite remarque sur les lois de la physique, le volume occupé par les matériaux est bien plus important dans le jardin que dans la rue ;).

La suite : préparation du terrain tranquillement et ensuite coulage des fondations et de la dalle. Et là j’en connais qui seront sollicités, d’autant qu’ils ont presque terminé leurs travaux 😉 !!!

Tout va pour le mieux, dans les temps … Il faut donc bien inventer un problème aujourd’hui, à savoir toutes les questions que je me pose : cabanon en parpaings, est-ce une bonne idée ? Et les dimensions extérieures : 3 mètres de large sur 3,80 de long, c’est pas un peu grand ? Dois-je laisser un espace entre la clôture du fond et le cabanon, comme c’était le cas ? Et Delph qui veut y ajouter un bureau … Bref, période de réflexion dont le résultat est toujours inconnu.

Ce qui est sûr c’est que je réduis les dimensions, je ne veux pas masquer la vue sur la moitié des 6 mètres de large du fond du jardin, j’apprécie aujourd’hui d’avoir une vue relativement dégagée ; 2,60 m voire 2,40 m seront suffisants. Pour la longueur je compte 3,60 m. La surface intérieure sera ainsi autour des 7 m², avec une petite partie mezzanine de rangement.

Et le bois ? Aujourd’hui Tonton B. doit arriver le 13 avril avec son ami maçon qui a posé ses congés !!! Et voila que je me dis que faire un cabanon en bois ne serait pas une mauvaise idée. Les fondations seraient plus légères, une dalle suffirait, peut-être juste un peu renforcée à l’emplacement des poteaux, l’approvisionnement en serait nettement simplifié et la méthode de construction me plait davantage. Pour le coût, je ne sais pas trop, je pense que le bois est un peu plus cher ; la durée de vie et la solidité sont bonnes, certes un peu plus d’entretien pour le bois, l’isolation est meilleure pour le bois à épaisseur équivalente ; je vois là le cas d’un petit atelier, bref, l’heure est aux questions. Quant au maçon de Tonton B., il aurait de vraies vacances ;).

La nuit portant conseil, c’est décidé, ce sera parpaings de 15. J’ai fait mes calculs, c’est nettement moins cher, si on ne tient pas compte de l’isolation, et si un jour je dois isoler, je le ferai par l’extérieur. Plus de problème de traitement du bois et de reprise du cabanon de la voisine ainsi. Tonton B. on t’attend !!!

Enfin, on coule la dalle et les fondations, et ensuite on t’attend !!!

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.