Cabanon J-73

Chose promise chose due, un billet bricol’, un billet cabanon.
J’ai eu Tonton B. au téléphone, c’est confirmé, son ami maçon a posé ses congés, ils arrivent le 13 avril pour monter le cabanon au fond du jardin. Et avant cette date il faut donc déconstruire l’actuel, évacuer les déchets, couler les fondations et la dalle et approvisionner le chantier !!!

Jusqu’au 13 avril il reste à présent 10 week-ends ! J’en élimine deux pour raisons de vacances, cela nous fait 8, et si on veut couler la dalle au plus tard le 30 mars, il en reste 7 !!!

Je suis obligé de compter le week-end dernier, Dimanche, avec M. nous avons commencé à démolir le cabanon.

Première étape : dégager tout ce qui se trouve dans le cabanon et le mettre autant que possible à l’abri ; le matériel électrique à la cave, le reste passera l’hiver sous une bâche.

On s’attaque ensuite à l’électricité, nous avons déplacé le mini tableau pour l’utiliser pendant la période de travaux.

Et enfin nous avons commencé la démolition. Rien de particulier à signaler jusque-là, nous avons arraché quelques planches et quelques clous.

En début de semaine je suis allé voir la voisine pour discuter de notre projet. Remplacer le mur entre nos deux cabanons par un mur en parpaings ne lui pose pas de problème ; le seul hic c’est que nous ne savons pas si cette séparation est réellement placée en mitoyenneté. Il semble que la clôture de jardin en béton lui appartienne et que la mitoyenneté soit donc collée de notre côté à cette clôture et non au milieu : 20130131_situationCabanon.JPG

2013-01-29_16-08-03.JPG2013-01-29_16-08-48.JPG2013-01-29_16-13-52.JPG2013-01-29_16-47-14.JPG

Ainsi, pour être mitoyen, notre mur en parpaing devrait être collé à la séparation actuelle des deux cabanons, et non le remplacer.

Bref, nous y verrons plus clair une fois la démolition avancée. Mais le problème reste quand même de savoir où se trouve réellement cette mitoyenneté, et si possible, sans faire appel à un géomètre. Dans le cas de notre échoppe simple, mitoyenne des deux côtés, la mitoyenneté se trouve au milieu du mur en pierre de séparation des deux maisons et la distance entre deux mitoyennetés, c’est-à-dire la largeur de notre terrain est exactement de 6 mètres. Reste donc à trouver le milieu du mur entre nos deux maisons. Il faut juste soulever un peu notre surélévation pour regarder dessous ;).

En regardant des photos des premiers travaux et de la surélévation, je pense que la voisine a bien raison, la clôture en béton est chez elle et la mitoyenneté et même décalé de 10 centimètres chez nous, du coup il faudrait bien décaler le mur en parpaings de 10cm pour être en mitoyenneté et ne pas toucher à la séparation des deux cabanons. Solution qui convient à tout le monde, sauf que l’idéal serait de reprendre quand même la charpente du cabanon de la voisine sur notre mur pour ne pas le désolidariser complétement. Je crains que seul, dans son état, il ne tienne pas longtemps.

Petite remarque au passage : mon petit muret en béton au fond du jardin doit se trouver chez elle ;).

Et voilà, il reste à présent 7 week-ends :
Week-end n°1 – 2/3 février : on devrait consolider le cabanon de la voisine, poursuivre la réflexion et la déconstruction.
Week-end n°2 – 9/10 février : on devrait terminer la déconstruction.
Week-end n°3 : on devrait faire les 54 aller-retour à la décharge pour débarrasser le chantier.
Week-end n°4 : on devrait perdre ce week-end ;), il en faut bien un, c’est un minimum en restant hyper optimistes.
Week-end n°5 : on devrait approvisionner le chantier pour la dalle et les fondations.
Week-end n°6 : on devrait préparer le terrain, le passage de l’électricité et de l’eau avant de couler la dalle et les fondations.
Week-end n°7 : on devrait couler les fondations et la dalle.
Week-end n°8 : on devrait regarder la dalle et les fondations sécher !!!
Week-end n°9 – 13/14 avril : on devrait préparer le Ricard et le 13, faire livrer tout ce qu’il faut pour la construction.

2013-01-25_10-11-53.JPGEn attendant la suite, une petite photo de Bidule et la Turbule.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. LLo dit :

    Beau projet … Je vais suivre ça.
    Et bon courage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.