Chez nous !!! Enfin … presque ??? Le 2 !!!

Et si je vous écrivais que mardi soir nous sommes rentrés chez nous !!!

Samedi Tonton F. était là pour l’électricité, le repassage des câbles s’est bien passé, rien à signaler ; on a sorti tous les câbles des gaines pour repasser le bon nombre en douceur. Il reste à présent à connecter la boîte principale à l’étage avec le tableau à la cave, ce qui se fera simplement en passant une gaine par l’entrée de la cave … A voir semaine prochaine. De mon côté j’ai terminé la sous-couche des plafonds !!!

Et dimanche, gros gros nettoyage, aspiration, époussetage, cirage … bref tout est prêt pour accueillir à nouveau la petite famille … Mardi soir !!!

Lundi matin, ERDF est passé pour déplacer enfin le câble électrique d’alimentation principale. Au programme : changement du câble extérieur, changement de poteau de raccordement, déplacement du point d’attache du mur sud au mur côté rue et déplacement du compteur de la cuisine à la porte d’entrée. Arrivée prévue entre 8h00 et 8h30, du coup à 7h15 je suis sur le chantier pour … attendre !!! 8h10 : appel de Delph : « Tu peux partir au boulot, ils ont du retard, ils ne seront pas là avant 9h30 !!! ». 

Bref, Delph a pris le relai et à midi tout est fait !!!

Le nouveau compteur tout beau, tout propre … tout en plastoc est installé. Il n’y a plus qu’à le raccorder au tableau !!!

Pas le temps de faire mieux entre midi et deux, j’ai réussi à tirer l’ancien câble qui allait du tableau dans la cave à la cuisine en passant dans le nouveau plancher pour le relier au nouveau compteur dans l’entrée en passant par … le couloir !!! Réfrigérateur et congélateur sont alimentés. Je m’occupe du raccordement définitif ce lundi soir. Il faut le passer dans les combles et le faire descendre au même endroit par le plafond.

Lundi soir donc, nouvelle partie de plaisir à me rouler dans la laine de verre pour passer ce fichu câble !!! La verticale du compteur dans l’entrée est à la limite du mur de façade côté rue, à savoir, l’endroit le plus bas des combles, tout au fond sur la photo !!! Après une première tentative sans masque et une première crise de toux, je retente cette spéléo mieux équipé. Il fait chaud, j’ai beau appuyer sur tous les interrupteurs, je reste dans le noir, et pour cause !!! Bref, j’arrive tant bien que mal à passer le câble dans une gaine (un bout qu’il me restait depuis le passage de l’électricité au fond du jardin), passer ce câble dans le trou percé dans le plafond à l’aplomb du compteur et redescendre pour tout raccorder. Et là ???!!! Horreur !!! Il me manque 80 cm de câble !!! Je remonte dans les combles, optimise le trajet du câble, tire de tous les côtés, enfin surtout d’un, rien à faire, les 80 cm se réduisent à 40, mais c’est toujours trop court !!!

Ce n’est pas grave, un appel de plus au professeur Shadoko et la solution apparait !!! Il me reste un morceau de couronne de 2,5², j’en dénude six morceaux de 60 cm, les torsade trois par trois, les isole, et hop, voila un morceau de câble de 7,5² qui permettra d’attendre un peu !!! Si si c’est au norme 😉 !!! Mais quelle idée de mettre l’alimentation principale en bas du compteur ???!!! Sur l’ancien, elle se trouvait en haut !!! Il me reste deux solutions :

  1. passer par la cave, en traversant le sol du couloir : problème, le dessous du couloir a été renforcé en béton armé !!!
  2. racheter 17 mètres de câble (je crois que c’est du 16mm²) pour 150 €, et mettre les 16,6 mètres à la poubelle !!!

Je pense choisir comme d’habitude la troisième : acheter 3 mètres de 16mm² et mettre un domino dans une boîte dans les combles. Je ne suis pas sûr que ce soit autorisé de mettre un domino sur le câble principal entre le compteur et le tableau, si quelqu’un est au courant , je suis preneur de l’info …
Prochain billet depuis la maison !!! Mardi nous avons ré-emménagé !!! Delph n’était pas très motivée, elle n’avait pas vraiment envie d’emménager dans une maison en travaux … ou peut-être s’est-elle trop habituée à dormir à nouveau chez Papa et Maman !!! Tout un boulot à refaire 😉 !!!

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Laure dit :

    Petite question : la baignoire elle est rentrée ????

  2. heidi dit :

    Est ce bien prudent de faire de l’électricité au dessus du feu et de la glace ??? 😉

    Effectivement, la disposition de l’alimentation du compteur est bizarre…C’est rassurant de lire vos péripéties, on se sent moins seuls. En plus, les récits de rénovation où tout se passe sans contretemps et bidouillons, je n’y crois pas une minute ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.