Ce week-end, ça gaz

Les différentes missions de ce week-end ont été accomplies avec succès : rangement et peinture, sous le regard de cousin Attila, en pension pour la semaine.

Delph a attaqué dès le samedi matin par le déplacement de ses affaires de l’armoire de la petite chambre vers les étagères et penderies de notre chambre.
Samedi après midi, nous voila partis avec le nuancier Farrow & Ball sous le bras chez … ben chez Delzongle. Je n’ai pas vraiment tout compris dans la peinture ; c’est vrai que j’aime beaucoup ce mode de décoration, mais de là à choisir une marque, je ne vois pas. Je fais bien la différence entre une acrylique et une glycéro, j’ai bien saisi que les monocouches n’existent pas, j’ai fait la mauvaise expérience des pinceaux bon marchés, mais la qualité de la peinture, non je ne vois pas. Je serais parti chez l’enchanteur quérir une couleur sans trop me poser de question, mais Delph (et Tonton F. y accorde de l’importance aussi) veut une bonne peinture (honnêtement je les mets tous les deux au défi de faire la différence entre une nuance chez Delzongle et la même chez l’enchanteur, dans deux pièces différentes), et qui dit bonne peinture, dit magasin spécialisé en peinture (?). Bref, deux bonnes heures plus tard, nous ressortons avec deux pots de bleu-vert très clair (et un de framboise pour terminer les meubles de la cuisine) à près de 30 € le pot !!! J’ai sûrement perdu un peu de temps, probablement pas mal d’argent aussi, mais j’ai appris plein de choses sur la peinture et c’est vrai que ça vaut le coup de se rendre dans un magasin spécialisé, ne serait-ce que pour avoir des explications … de spécialiste.

De retour à la maison, je démonte l’armoire de la petite chambre, déplace les morceaux à la cave avec l’aide de Steph venu chercher un encadrement de porte qui nous restait et … il est déjà 20h30, on part faire les courses !!!
Retour vers 22h00, inutile espérer faire autre chose aujourd’hui.

Le lendemain, j’ai appelé M. au secours pour avancer un peu plus vite ; dans la matinée on a remonté l’armoire à la cave, et posé le tuyau d’évacuation basse de la chaudière. En fait, en guise d’évacuation basse, j’avais fait un trou dans la porte de la cave, et on y a fixé un tuyau PVC de 100, qui est ouvert en biseau en bas ; on va pouvoir appeler le gaz pour le contrôle. Mmmm, la gaz … cela me rappelle une conversation avec le gaz de Bordeaux justement …

J : « Bonjour Monsieur le gaz de Bordeaux, j’ai refait mon installation de gaz. »
Gaz : « Grand bien vous fasse. »
J : « Vous passez pour la vérifier ? »
Gaz : « On vous a coupé le gaz ? Changé de compteur ? »
J : « Euh Non. Mais on a tout changé derrière le compteur. »
Gaz : « En gros, on s’en tape royalement. Mais si vous y tenez, voyez avec Qualigaz. »
J : « Merci et au revoir »

En fait je ne tiens pas à grand chose, je pensais qu’une vérification était obligatoire. Il semble qu’on peut brancher ce qu’on veut n’importe comment tant que le compteur n’a pas été coupé. J’ai bien expliqué à Gaz de Bordeaux que j’ai moi-même (pas vraiment plombier de métier) modifié toute mon installation gaz derrière mon compteur, ils n’ont pas eu l’air surpris, ne m’ont rien signalé d’interdit, et m’ont juste conseillé de voir avec Qualigaz SI je voulais un certificat. Je suis donc allé faire un tour sur www.qualigaz.com, et on dirait bien que c’est obligatoire ce genre de certificat, un petit coup de fil s’impose :

J : « Bonjour … rénovation … gaz … tout refait … moi tout seul »
Qualigaz : « Vous êtes un professionnel »
J : « Non »
Qualigaz : « Vous pouvez commander un certificat sur notre site. »
J : « Ok, mais c’est obligatoire ? »
Qualigaz : « Pour avoir le gaz oui. »
J : « Ben j’ai le gaz. »
Qualigaz : « Ah, c’est un professionnel qui vous a fait l’installation ! »
J : « Non, c’est moi, et je ne suis pas un professionnel. »
Qualigaz : « Et ils vous ont remis le gaz ? »
J : « Non, ils ne l’ont jamais enlevé. »
Qualigaz : « Sans certificat on peut vous couper le gaz. »
J : « Qui ? Vous ? »
Qualigaz : « Non, gaz de Bordeaux. »
J : « Je vous assure qu’ils n’avaient pas l’air très inquiet. »

Bref, c’est pas vraiment limpide l’histoire. Personne n’est capable de me dire si c’est obligatoire, dans quel délai, etc … On m’a parlé de la garantie sur la chaudière qui n’est active qu’après mise en gaz réalisée par un installateur agréé, là dessus je ne suis pas vraiment inquiet, avec Tonton B., la garantie n’est pas vraiment utile. Donc ? Un certificat ? Je veux bien, mais pourquoi ? Il est vrai que le diagnostic gaz vient de sortir le 1er novembre dernier, et si j’ai bien compris, un certificat Qualigaz est valable plusieurs années en tant que diagnostic si on veut vendre, mais je n’en suis vraiment pas sûr.
En fait je crois que je vais le commander ce fichu certificat (à 180 euros !!! et presque 100 euros la visite supplémentaire si nécessaire), c’est pas que je n’ai pas confiance en Tonton B. qui doit en être à sa 10000 ième installation de gaz, mais juste parce que si un jour il y a le moindre problème, ON va me le demander.

Le mec des assurance après l’incendie : « Ah si monsieur, pour avoir le gaz c’était obligatoire !!! On ne vous remboursera pas !!! »
J (ou ce qu’il en reste) : « Euh, et la fuite là, c’était quoi ???!!! »

Tout ça pour dire que Tonton B. nous a conseillé d’installer une ventilation basse dans la cave, il faut une ventilation haute (on va considérer que les trous du plancher représentent celle-ci) et une basse ; de cette manière il me reste à remplir le bon de commande modèle 2 du certificat Qualigaz à 180 euros, et à prier pour que tout soit aux normes … Tiens je suis en train de penser que le tuyau souple de raccord de la plaque est plus tout jeune, c’est celui de notre ancienne habitation, je ne sais pas si il est périssable, à vérifier …

Bon, déjà 17h00, fin de déjeuner, je vais me poser … Arf, la peinture, elle est de bonne qualité mais elle ne va pas se passer toute seule !!! Changement de tenue, et hop peinture !!! Le résultat est joli … mais sombre, c’est pas croyable, on a pris une peinture vraiment très claire, mais la pièce est beaucoup plus sombre qu’avec du blanc ; il est fort celui qui a inventé le blanc, c’est quand même pas mal niveau luminosité !!! Désolé pour la qualité des photos, en fait on ne voit vraiment pas la couleur :$.

Voila pour le week-end, tout ce qu’on avait prévu est fait, Delph, sa grand-mère, sa mère et sa soeur, ça fait quand même trois générations (et demi ?, mais non Elo, le demi, ce n’est pas pour toi), il fallait bien ça, ont rangé tout dimanche, je ne pensais pas qu’on en serait là.
Week-end prochain, JP, tiens toi prêt, c’est pose du parquet, enfin, il faut que je fasse la seconde couche cette semaine … Ah non, c’est vrai, le puit de jour !!! Voila le problème : la petite chambre est vraiment très sombre et on se pose de plus en plus la question d’un puit de jour. Nous sommes passés chez l’enchanteur samedi après-midi et avons regardé le prix des conduits de lumière Velux, le système avec tuyau souple est à environ 350 euros, le système avec tuyau rigide hautement réfléchissant est de mémoire à 100 euros de plus, mais il est trois fois plus lumineux. L’autre solution, qui a la préférence de Delph (NDJ : évidemment), est de mettre une véritable fenêtre de toit ouvrante, et de faire un bâti entre le toit et le plafond et d’ouvrir le plafond de manière beaucoup plus grande. Outre le coup vraiment supérieur, le système oblige à faire un chevêtre de plafond, ce qui me semble aujourd’hui beaucoup de travail pour quelques avantages (ouverture possible, un peu plus de luminosité) qui ne pèsent pas très lourd à mes yeux comparés à la différence de prix et de travail.
Réflexion cette semaine et décision rapide, il faut que ça avance avant l’été.

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. mariec dit :

    Attention !!! le nuancier Farrow & Ball est hyper dangereux ! … pour ton budget.
    En vrai c’est trop beau.
    J’étais moi aussi sceptique sur les différences entre le haut de gamme et le reste. En fait ces peintures comportent plus de pigments que les autres et je t’assure qu’au final ça se voit vachement. Laisse donc ta belle choisir des peintures de luxe… tu ne le regretteras pas (et puis de toute façon, laisses la décider : elle est enceinte, c’est normal !).

  2. fouiny dit :

    Je ne croyais pas franchement non plus aux différences de qualité et de marques des peintures, les professionnels m’en ont finalement convaincu et ma femme également lorsqu’elle a réalisé les peintures des chambres des enfants. La qualité est vraiment au rendez-vous, et en plus, chez de tels pro, on trouve des peintures bio inodores et ne dégageant pas de produits nocifs tout au long de leurs vies.

    Concernant le certificat gaz, je n’y connais rien mais je sais que chaque professionnel que nous avons rencontré pour nos devis de chaudière gaz, a ajouté sur son devis une ligne "certificat gaz Qualigaz n°4 – Remplacement de chaudière" à env. 35€ HT !!!

  3. heidi dit :

    Je passe t’avertir pour tu sais quoi 🙂

  4. Drumy dit :

    Salut Fouiny,

    moi je passe juste pour te dire que je trouve le Minou Attila joli comme tout ^^

    PT1 t’es jamais dispo sur msn lapin !
    t’es pénible 😉

  5. fouiny dit :

    Drumy,
    Hé lapin, tu t’as trompé de blog ! 🙂
    MDR, Je ne crois pas que se soit l’endroit pour mettre tes messages perso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.