Carrelage, bricolage et jardinage …

Ce week-end, Tonton F. est en vacances, il est parti amener Madame F. chez son autre fille dans l’est de la France ; alors le programme est un peu moins précis : le carrelage dans la salle d’eau pour M., du bricolage pour JP et moi, et du jardinage pour les filles.
L’avantage quand Tonton F. est en vacances, c’est que les portes du chantier ouvrent plus tard le matin, en revanche elles ferment aussi plus tard le soir, un changement de rythme donc pour ce week-end.

Au programme de M. ce week-end : la faïence dans la salle d’eau ; oh rien de bien compliqué, du carrelage blanc brillant martelé en 20 x 33 posé à l’horizontale sur tous les murs (sauf bien sûr le mur en pierre), avec une frise horizontale de trois carreaux dans la partie douche, et une verticale de deux carreaux à côté de la vasque ;), frise réalisée avec la même mosaïque que celle du support du lavabo.

Problème rencontré ce samedi matin : M. a acheté un kit d’étanchéité à passer dans la partie douche, et le temps de séchage est de 12 heures avant carrelage, la pose se fera donc dimanche, aujourd’hui c’est enduit d’étanchéité.

Un autre petit détail, il faut faire une petite chape pour rattraper le niveau du bac à douche (même s’il est extra plat, le bac à douche est 5 cm au dessus du niveau du sol) dans le coin douche.

Dans l’après-midi, avec M. on s’attaque donc à cette « mini dalle ».

Evidemment, sans Tonton F. les choses sont un peu plus compliquées et peu plus longues à mettre en place. De nombreuses questions se posent : combien de sable ? Combien de ciment ? Combien d’eau ? Liquide ou pas liquide ? Heureusement Tonton F. nous a laissé un bac à gâcher, j’ai acheté (enfin chez .P ils me les ont donnés, merci 🙂 ) deux sots de sable et un sac de ciment ce matin, il n’y a plus qu’à ;).

Après quelques heures de travail, un aller-retour chez l’enchanteur pour aller chercher deux sots de sable supplémentaires (qu’ils ne m’ont pas donnés eux !!!), la mini chape est lissée minutieusement par M., qui s’obstine à garder ses gants et réalise à chaque passage de jolis dessins dans le ciment ;).

Vers 21h30, départ du chantier, demain c’est carrelage !!!

Dimanche matin donc, pendant que M. commence le carrelage, je monte les trois caissons ikeo que l’ont a acheté pour poser les plans de travail. En effet, on va pour l’instant faire avec nos affaires de cuisine avant d’investir dans une vraie cuisine, mais il nous fallait quand même un minimum de caissons pour structurer la cuisine.

M. est donc au carrelage, …, M. … MMM. ???

Autre petit détail, la plinthe du mur de la salle d’eau entre la chambre et la salle d’eau. En réalité ce n’est pas une plinthe, le mur est posé sur un sabot, et si on ne l’enlève pas pour carreler, on risque d’avoir une mini marche, inesthétique, impossible à carreler, … bref, il faut l’enlever.

Je ne sais pas pourquoi, je sens que M. n’a pas envie de commencer le carrelage ;).

A midi, JP et Tonton B. sont venus manger avec nous, Tonton B. repart le lendemain dans son froid pays. Comme on n’avait pas vraiment bien défini l’emplacement des meubles de cuisine, on se retrouve avec le tuyau d’évacuation de la machine à laver la vaisselle au beau milieu de deux meubles, on a donc gentiment demandé à Tonton B. de nous déplacer la conduite.

Ce qu’il a fait avec plaisir ;), pour un résultat …  … original …

Après ce repas bien arrosé, tout le monde se remet au travail, même la belle soeur est là, et belle mamie aide aussi …

 

 

Et pendant ce temps, M. a commencé le carrelage, la ça y est, je sens qu’on ne va plus l’arrêter, ce soir on peut se doucher.

 

 

Aïe Aïe Aïe, faux départ de M., en fait, après mûre réflexion, il faut poser d’abord le carrelage du sol dans la partie douche et faire la première rangée à partir de ce niveau. On décolle …

Bref, bientôt 22h00, la partie mini chape coulée hier est carrelée, demain c’est carrelage !!!

Ce lundi, JP est venu pour m’aider à fermer l’ancienne trappe à charbon dans la chambre, qui avait été bouchée par un caisson qu’on a fait sauter pour mettre le chauffage.

A ce niveau c’est de l’ébénisterie, on a récupéré des vieilles planches pour fermer le bas du mur, et des vieilles lattes de plancher pour le sol. Le résultat est plutôt réussi, une fois la partie plancher teinte et la partie mur peinte, on ne verra quasiment pas la différence.

De son côté M. a vraiment démarré et on ne l’arrêtera plus !!! Finalement, sur les conseils de Tonton B. contacté d’urgence par téléphone, il a commencé à la seconde rangée de carrelage au dessus du sol. Il paraît que c’est ce que font les pros, de manière à travailler indépendamment des sols posés. Une fois fini, il ne restera que la première rangée à poser.

 

 

En fin d’après-midi, j’ai fait un aller-retour chez nous, enfin ancien chez nous, pour charger la voiture des plantes que Delph veux garder.

 

 

Résultat : c’est jardinage jusque tard dans la soirée à la lampe torche.

 

 

Et M. termine la première frise …

 

 

Bon, en théorie on doit déménager le week-end prochain, en pratique, je vais appeler notre proprio actuel pour essayer de négocier gracieusement une petite semaine supplémentaire pour terminer le plus gros : ragréage du sol du salon, salle d’eau, ponçage du parquet de la chambre et un maximum de peinture.

A suivre au prochain week-end …

Vous aimerez aussi...

7 réponses

  1. Ton carrelage au sol parait un peu brillant pour être anti dérapant non?

    Sinon bon courage pour la négo de la semaine de "hors délai" avec l’ancien proprio 😉

    @+

  2. J dit :

    > siyadurocksava : m’en parles pas, on est allé chez le marchand de carrelage avec Delph, et le carrelage de sol assorti ne plaisait pas à Delph, du coup c’est la faïence qui est au sol sur le mètre carré de la partie entrée de douche !!! Je pense qu’on va pouvoir s’acheter des chaussures anti-dérapante. M. ne voulait pas le poser au départ mais Delph a tellement insisté qu’il a fini par céder à contre-coeur.

  3. heidi dit :

    Encore du beau travail avec une équipe de choc… Mais faut que vous emmenagiez dans la maison encore en Travaux & Gravats hein ; sinon c’est pas juste ! Déjà que vous renovez 2 pièces quand nous autres on n’a fait qu’un aller et retour au magasin de bricolage !!! Un peu de justice que diable ! 😀

    (Et donc pour la pendaison de crémaillère on vous offre deux jolies paires de sandales en plastique pour prendre votre douche en toute sécurité ?)

  4. moi dit :

    il existe un enduit invisible qui se peint sur le carrelage pour eviter de glisser des que ceux ci sont mouillés.

    Faites un tour chez L Merlin il le vende mais le nom ??? désolé.

  5. bcacq22 dit :

    Finalement, vous dormez où ce soir? Avez vous eu votre délai supplémentaire d’une semaine?

  6. adnan dit :

    ci bien …………………………………………………………………………………………….. *moi ci adnan de maroc je suis un carolleur j’ai mon diplome et je cherche un travailla à lorope ok voulliez faire le mieux quon le cassion sera favorable…* merci

  7. raissi dit :

    bsr je suis d origine marocain et je cherche un travail ma specialite est carrelage +juflix 15 ans d experiences si quelqu voit que je peux lui etre utile je serais a votre disposition merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.