Quatre jours …

Cette semaine, j’ai pris le jeudi et le vendredi pour pour avancer les finitions. Résultat : ça a bien avancé, il reste encore beaucoup de travail, et … j’ai le dos en vrac :(((.

Quelle surprise en arrivant jeudi matin, Tonton F. n’a pas pu s’en empêcher, il a fait l’îlot !!!

Du coup, ce matin, on prépare le coffrage pour araser le haut de l’îlot et poser aisément le plateau.

Ce jeudi, il y a encore une fois du monde sur le chantier, JP est venu pour m’aider à poser la toile de verre, et Alain est venu donner un coup de main à Tonton F. pour mettre en place l’évier extérieur, qui était dehors au niveau de l’ancienne cuisine, et que l’on va mettre sur la terrasse face à la nouvelle cuisine.

A la fin de la journée, l’îlot est arasé, le bac posé dans le jardin et la toile de verre dans le bureau.

 

 

Vendredi matin, avec Alain et Tonton F. on s’attaque au problème de la porte entre la chambre et la salle de bains. Ce sera une porte coulissante devant le mur de la chambre, Tonton F. a porté une porte qui lui restait du chantier de Véro et Steph :), le problème est qu’il faut réduire la largeur de l’ouverture. Pas de problème pour Tonton F. : une planche de bois entre deux morceaux de BA13, et beaucoup de plâtre …

En milieu d’après-midi, Tonton F., Alain et JP sont partis et je profite du calme du chantier en attaquant la sous couche dans le bureau et dans la chambre.

 

Samedi matin, pendant que je continue la peinture, Tonton F. fait des Lego pour raccorder l’évacuation de l’évier extérieur avant de couler un peu de béton au niveau des raccordements jardin/cuisine. L’évacuation en PVC de 100 bouchée avec le scotch orange pourra éventuellement servir à l’avenir si on fait une petite construction au fond du jardin, l’électricité a aussi été prévue dans ce passage.

Véro et Steph sont venus nous aider ce samedi, un aller-retour à la décharge pour M. et Steph et peinture pour Véro et moi.

Ensuite, sous les 15 spots de l’espace cuisine / salle à manger que Tonton F. a fini de poser, une longue discussion commence avec Véro, Steph et M. autour de l’îlot : « Le carrelage côté cuisine, on le met jusqu’où ? »

Tonton F. est toujours aussi bien équipé, il s’est improvisé une taloche de luxe pour le petit comblement des raccords extérieurs.

 

 

Ce samedi après-midi, nous partons chercher avec Steph les 4 m² de carrelage que JP nous donne pour l’espace cuisine. JP avait acheté ces carreaux de ciment pour sa salle de bains, il nous les donne gentiment aujourd’hui pour notre cuisine, merci JP, ils sont vraiment beaux ces carreaux ; en plus ils iront beaucoup mieux dans notre cuisine que dans ta salle de bains ;))).

Pendant ce temps Tonton F. et M. prépare le coffrage pour couler une petite chape (une « laitance », un « petit velour » comme dit Tonton F.) à l’endroit ou sera posé le carrelage.

Quand nous sommes revenus avec Steph, le ragréage était coulé dans la partie cuisine, et, avant de partir, Tonton F. a fait un essai pour les joints de l’îlot.

Composition approximative pour la réalisation des joints : 1/3 de sable rouge, 1/3 de ciment blanc, 1/3 de fleur de chaux. A ce stade ils semblent encore un peu trop roses, mais ils vont s’éclaircir un peu en séchant, et si ils restent trop roses, Tonton F. fera un mélange plus clair.

Et dimanche !!! Dimanche, Tonton F. a fait un essaie de pose des carreaux en ciment, il va les poser en diagonale, c’est vrai que c’est beaucoup plus joli, mais il faut faire un essai de découpe avec sa machine, le carreau de ciment, c’est épais.

Delph a commencé ensuite à faire ses dessins pour la faïence et les frises de la salle d’eau qu’elle est allée récupérer hier.

L’après-midi a été calme, j’ai posé tranquillement la toile de verre sur un des murs de notre chambre et continué à peindre l’autre mur (côté rue, celui-ci ne sera pas recouvert de toile de verre, le boulot d’enduit, de ponçage et de peinture est donc beaucoup plus long).

 

Dimanche en fin d’après-midi, Tonton B. est arrivé (du Jura !!!) avec son grand manteau rouge, et son traineau chargé de radiateurs, W.C., évier, vasque, bac à douche, … Merci beaucoup Tonton B. pour tout ça !!! Heureusement que beaucoup de monde était là pour nous aider à décharger ;).

Cette semaine, Tonton B. s’attaque donc à la plomberie, et avec Tonton B. ça ne rigole pas non plus !!! « Bon, faut que ça aille vite, jeudi soir, je dois avoir tout fini : chaudière, radiateurs, vasque, W.C., évier, tout sera branché et en eau !!! » Bon, si tu le dis Tonton B., bon travail alors pour cette semaine.

4 jours de chantier, plus ça va, plus ça avance vite, je n’arrive plus à suivre avec mes billets qui commencent à partir dans tous les sens tant les tâches accomplies sont nombreuses. Hier JP a soufflé ses 5 bougies (euh oui, il manquait quelques bougies mais pas beaucoup 😉 ) sur le chantier et je pourrais déjà refaire un long billet pour raconter tout ce qui a été fait depuis dimanche, …, mais ça, c’est un autre billet.

Voila pour ce long week-end de chantier, un billet avec un peu de retard, en effet, lundi matin, juste avant de partir au boulot, je me suis retrouvé bloqué, comme dans les meilleurs moments, heureusement ce n’est qu’un lumbago et je ne suis pour l’instant pas parti pour des semaines de lit, la preuve, aujourd’hui je suis au travail :))). En revanche, la peinture va devoir attendre un peu, et ce week-end, je vais sûrement être obligé d’en faire encore moins que d’habitude :(.

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. heidi dit :

    Punaise, vous avez encore bossé comme des furieux !

    (PS: ils sont où les formulaires pour se faire adopter par votre famille ? :-D)

  2. Le prochain post pourrait-il être posté dans deux ou trois semaines histoire de me remettre de ma déprime suite à la lecture du dernier post??

    Merci de votre compréhension!!!

    Heidi!!! L’histoire de l’adaption… je m’en veux de pas y avoir pensé avant!!! Si tu veux les coordonnées de mon groupe de thérapie contre la delphetjiennyte aïgue, c’est sans problème!!! 😉

    @+

  3. Fred dit :

    Vous avez organise une competition de tonton, a celui qui fera le plus de trucs dans la maison?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.