Travaux

Un week-end de trois jours …

… heureusement que le lundi arrive vite !!!
J’ai pris le vendredi pour coacher faire le café pour Tonton F. et JP qui avaient prévu de venir sur le chantier ce vendredi.
Un week-end de trois jours, donc, qui a permis de faire une fois de plus de gros travaux : en particulier dans la cave, mais aussi de plus petits et qui se voient beaucoup moins : enduit, ponçage, enduit, ponçage, enduit, ponçage, enduit, ponçage …

Ca commence même le jeudi, enfin JP commence, il est venu jeudi pour finir de décoller la tapisserie du couloir, et continuer à boucher les trous dans les murs et enduire certaines surfaces, en particulier le mur entre le bureau et le salon qui comportait une porte qui avait été condamnée par les anciens propriétaires avec une planche de bois.

Vendredi matin, quel bonheur, un week-end de trois jours !!! Allez courage, on avance le réveil d’une demi-heure, et c’est parti.
Au programme de ce vendredi : électricité, enduit et ponçage avec Tonton F. et JP … et la cave ? Le sol de la cave est aujourd’hui en « terre battue », enfin un mélange d’argile, terre et gros cailloux ; l’idéal serait de décaisser de quelques centimètres avant de couler une chape pour ne pas perdre de la hauteur. Mais on verra plus tard, place au boulot.

Rapidement, les regards se tournent vers l’ouverture dans le mur entre le salon et l’entrée de la cave, qui servait à poser la télévision. A peine le temps de se poser la question avec JP sur la manière de boucher cette foutue ouverture, que Tonton F. découpe une plaque de placo et la cale tant bien que mal avant de commencer à la sceller au plâtre.
J’ai découvert un nouveau talent de Tonton F. : le plâtre !!! C’est assez surprenant de le voir manipuler cette matière, au début ça ressemble à rien, le plâtre est grossier, y’a des trous, des manques, bref ça ressemble à rien. Ensuite on passe au stade un peu trop liquide à mon goût, brillant …
« Euh, c’est joli :$ … « 
« Je laisse tirer, et je continue après … »
Ah, alors le plâtre aussi il faut le laisser tirer, c’est comme le béton !!!
Et effectivement, en fin de matinée, après de nombreuses manipulation à la spatule et au plâtroir, le résultat est incroyable, c’est plat et lisse comme un miroir, et on ne voit aucune différence entre l’enduit au plâtre existant et le rebouchage.
J’étais tellement scié que j’ai demandé à Tonton F. où il avait appris à faire ça. En fait il m’a expliqué qu’aujourd’hui plus personne (bon il a des racines italiennes ;-)) savait faire du plâtre, mais qu’il en avait fait pendant de nombreuses années et qu’il aimait ça.
J’ai aussi appris à faire du plâtre !!! En effet, pour continuer à enduire cette foutue porte murée entre le bureau et le salon, je commence à verser de l’eau dans le bac, un peu de plâtre, je mélange, encore un peu de plâtre … et là Tonton F. arrive et me dis « Ca suffit là, tu as mis assez de plâtre. »
« Mmmmmm, mais c’est de la soupe là, c’est trop liquide, il faut en rajouter. »
« Mais je te dis que c’est bon, laisse le tirer un peu. »
Bon, si il le dit, et effectivement quelques minutes plus tard, le mélange a durcit un peu. J’attrape donc ma spatule, et commence à le remuer avant de m’en servir. « Mais laisse le tranquille ton plâtre !!! Tu le prends avec la spatule par tranche, comme ça !!! » Voila comment on fait du plâtre.
Bon, je ne vais pas étaler mes conneries, mais ça ne fonctionne pas pareil avec la colle ou l’enduit de lissage, j’ai testé, et après deux heures de tirage et un soufflon de Tonton F., j’ai du rajouter de l’enduit pour obtenir la bonne consistance 😉 Ah le plâtre !!!

Après ça, pendant qu’avec JP on commençait à vider la cave pour faire un point sur le sol et l’éventuelle chape, Tonton F. a fait un peu d’électricité … jusqu’au moment où … « Tonton F. ??? T’es où ??? Z’avez pas vu Tonton F. ??? … »

 

Ah ok, ça discute !!! Tranquillement installé sur le trottoir, il discute avec deux mecs qui bossent pour un sous traitant de la Lyonnaise des eaux, qui vont venir faire des travaux la semaine prochaine et qui installent les panneaux pour l’interdiction de stationner.

En réalité, celui de gauche sur la photo est un ami d’enfance de Tonton F. ; je leurs apporte une bière (oui, je sais il est onze heure trente, c’est pas encore midi, mais la bière n’est pas considérée comme un apéro, et c’est une occasion particulière 😉 ), on discute un peu, et Tonton F. lui demande ce qu’il vient faire la semaine prochaine. Ils viennent pour remplacer tous les raccords d’eau en plombs. Il nous explique qu’il vient avec une grosse machine qui fait des trous, aspirent la terre, etc … Et là, avec Tonton F. on se dit que peut-être, avec sa grosse machine, il pourrait nous aider un peu. Il lui a donc demandé si, par hasard, lundi matin, s’il y avait un peu de terre sur le trottoir, il ne pourrait pas l’enlever avec sa grosse machine. « Pas de problème, tu la mets là, tiens je te donne les balises, tu délimites ton tas avec ça, je te mets les panneaux là, et lundi je t’enlève tout ce qu’il y a sur le trottoir !!! »
Ben plutôt sympa le copain !!! Du coup demain matin, on décaisse la cave !!!

Le vendredi après-midi, Tonton F. a continué l’électricité, j’ai commencé à gratter les joints du mur en pierre, et JP a commencé à décaisser la cave et à mesurer l’ampleur du travail pour le lendemain.

 

 

Samedi matin, tout le monde a reçu sa convocation pour 8h00 😉 Bien sûr, il me faut arriver avant pour préparer le matériel le café et accueillir Tonton F. pour qui 8h00, c’est déjà une grasse mat’ !!!

 

 

Avant même l’arrivée de l’équipe Tonton F. le bulldozer est en chauffe, à peine le temps de dégainer l’appareil photo que la remorque est déjà pleine des 94 couches de moquette posées sur le sol de la cave et des sacs de gravats accumulés pendant les derniers week-ends !!!

 

 

8h24, l’équipe des mineurs est au complet : avec de gauche à droite : Tonton F., JJ, M. et JP. J’aurais vraiment voulu participer au décaissage, mais la cave est vraiment trop petite pour cinq personnes ;-). En revanche, j’ai du régulièrement faire une descente au fond, tout d’abord pour contrôler le travail, et ensuite pour servir de règle, en effet le but est de garder environ 1m85 de hauteur en décaissant et en ajoutant la chape.

Vers 9h00, nous sommes partis avec Tonton F. à la décharge pour vider la remorque, on en a profité pour s’arrêter au bar « Les contre maîtres » à Pessac pour se … oh ça va, je plaisante … un aller-vidage-retour, c’est tout.
A notre retour, l’équipe est toujours en plein travail, JJ doit bientôt partir, JP a du une fois de plus annuler son après-midi sportive pour rester sur le chantier, le niveau sol baisse, et les tas de gravats sur le trottoir grossissent à vue d’œil.

De son côté Tonton F. continue l’électricité, et du mien, je gratte les foutus joints de ce foutu mur de foutues pierre !!!

 

 

Vers 13h00, le coup de sifflet retentit jusque dans le fond de la cave, c’est la pause !!!
Delph arrive avec le petit casse-croûte, et on se fait encore une grillade :D.

Laure et Léo nous ont rendu une petite visite, et sont restées manger. Je ne sais pas si c’est Tonton F. qui a tenté le rapprochement avec Laure ou l’inverse, toujours est-il que Laure a offert deux places pour aller au match (euh Bordeaux-Sochaux je crois, oui le foot et moi ça fait deux) le soir même. Merci beaucoup Laure, ça a fait vraiment plaisir à Tonton F., et Nicou a beaucoup aimé le match.

Tiens, la petite belle soeur est venue prendre le café, mais la tenue n’est pas réglementaire pour un chantier ;-).

 

Après ce repas, JP et M. ont vraiment eu du courage de se remettre au boulot dans la cave. Tonton F. a continué l’électricité et j’ai poursuivi le grattage des joints.

 

 

Voila pour la journée de samedi. Je pensais qu’avec le match, Tonton F. ne reviendrait pas le dimanche, mais non, il sera la demain entre 7h30 et 8h00 !!!

Merci beaucoup à tout le monde pour cette journée de gros travaux !!!

Dimanche matin, Tonton F. s’occupe des boîtes dans les combles, M. est venu pour continuer à gratter les joints, et de mon côté, j’enduis, je ponce, j’enduis, je ponce …….

Dimanche après-midi, repos ou presque, avec Delph nous sommes arrivés sur le chantier vers 16h00 pour … profiter du soleil …