Petit tour du propriétaire

Pour notre premier week-end de propriétaires, nous n’avons pas beaucoup travaillé. Nous avons fait un petit tour de la maison, résultat : de bonnes surprises, et quelques mauvaises.

Comme tout le monde nous l’a fait comprendre ;-), il est temps maintenant de se mettre au boulot, il nous reste effectivement deux mois pour faire ou faire faire les plus gros travaux (avancée sur le jardin, salle d’eau, chauffage et électricité) avant de rentrer dans les murs ou plus précisément de se faire mettre à la porte de là où nous sommes pour l’instant.

Samedi matin (je suis obligé déjà de faire une parenthèse, j’ai en effet cru comprendre que « matin », pour un bricoleur, ça commence dès 6h00. Mon horloge biologique, et surtout celle de Delph ;-), n’est pas encore réglée sur ce fuseau horaire, en effet 6h00 du mat’ un samedi matin pour nous, c’est encore l’heure de l’after), je corrige donc, Samedi, en début d’après-midi, me voici parti avec tout mon matériel de bricoleur (désolé, je refais une parenthèse : niveau bricolage, on débute, donc niveau matériel de bricoleur, on est du genre sous équipé ; notre matériel se résume à ce jour à un marteau, quelques tournevis, à oui quelques couteaux de peintre quand même, quelques clés, pinces, …., et je crois que j’ai fait le tour, j’ai eu beau chercher, rien d’électrique dans tout notre trésor), pour faire un tour détaillé des questions auxquelles nous n’avons pas encore pu répondre.

La première : « Dans quel état est le plancher du bureau sous le lino ? ». Bonne surprise à cette étape, il est un peu moisi mais semble en bon état, un petit coup de ponçage et de vernissage devrait suffire à lui redonner son aspect naturel : .

Question primordiale : l’état des deux murs mitoyens. Pour rappel une échoppe simple a très souvent la forme d’un rectangle assez allongé dont les deux plus grands côtés sont mitoyens.

Résultat : un mur sur deux est en pierre !!! Et c’est évidemment le mur du salon qui n’est pas en pierre mais en mâchefer, comme on peut le voir sur cette photo.

Bon, c’est vrai, on ne voit pas très bien, mais j’ai creusé plus profond et la trace noire que l’on voit c’est bien du mâchefer, et cela signifie que tout le mur de ce côté (c’est à dire le couloir de l’entrée et un mur du salon / salle à manger) est comme ça.

 

En revanche de l’autre côté (bureau, salle d’eau et chambre) c’est bien de la pierre, cachée sous 5 mm de plâtre que l’on va s’amuser à gratter. Et sur les quelques endroits que j’ai grattés, elle a l’air en bon état et d’une jolie couleur jaune orange.

 

Je n’ai pas fait grand chose de plus, Delph m’a obligé à faire un tour en ville pour les soldes. Je sais, je n’étais pas obligé d’y aller, mais une petite voix m’a conseillé de l’accompagner, on ne sait jamais, tant qu’elle gagne, elle joue ;-). C’est encore une chose que je n’arrive pas à comprendre : elle savait à l’avance qu’elle ne pourrait rien acheter, mais il a quand même fallu qu’elle fasse le tour des boutiques.

Ah si, un petit relevé des compteurs pour clôturer les comptes de l’ancien propriétaires. J’ai bien lancé un cailloux dans le puit de notre compte bancaire, mais je ne l’ai toujours pas entendu tomber au fond :-(((.

Voila pour le samedi, oui je sais c’est peu, mais je ne parle pas du temps passé dans la maison et le jardin à profiter du plaisir d’être chez soi ;-).

J’entends déjà la question : « Et le trou pour la Lyonnaise ? » J’y viens, j’y viens …

Voici le lieu du crime, me demandez pas en quoi il est ce mur, j’en sais rien, on dirait du béton, mais à la place du sable, ils y ont mis de gros cailloux. Trop facile, j’en enlève même des morceaux à la main. Pfffff trois coups de marteau et je le passe moi le tuyau.

Bon ok, après une heure dans la peau de Tim Robbins, j’ai jeté le DVD « Les Evadés » et voila où j’en suis :

mais vous avouerez que la matos est un peu léger.

Il me reste donc deux solutions : la première : ravaler ma fierté, courir chez l’enchanteur quérir un perforateur ; seconde solution : arrêter toute autre activité que celle de creuser jusqu’au 24 janvier. Je n’ai pas encore pris ma décision, Delph m’a quand même un peu aidé à réfléchir : « Ah non, je n’ai pas pu m’acheter la moindre culotte, tu ne vas pas commencer à acheter du matériel, en plus pour un petit trou de rien du tout !!! ».

Du coup, j’ai récupéré le DVD « Les Evadés » dans la poubelle, oui, parce que dans le film, Tim Robbins est emprisonné pour le meurtre de sa femme !!! et de son amant, qui était peut-être banquier d’ailleurs.

Allez, j’arrête là parce que maintenant je me fais aussi engueuler parce que je suis devant l’ordi ;-).

Vous aimerez aussi...

17 réponses

  1. heidi dit :

    Il est plus question de trou que de tour dans cette note non ?(néanmoins "le petit trou du propriétaire" était un choix de titre un peu scabreux je le concède 😀 )

    (est ce bien un marteau de tapissier que tu maltraites en le frappant contre un mur ?)

  2. Fougere dit :

    Deux mois, c’est court, bon courage car vous avez un beau potentiel 🙂

  3. fouiny dit :

    Sympa la p’tite visite, ça me rappelle l’état d’esprit que nous avions les premiers jours où nous allions à la maison.

    Sinon pour le matériel, il est évident que si tu continues à essayer de percer ton mur avec tes outils de fillette, (j’ai failli dire "tapette"), tu ne seras jamais prêt pour le 24 🙂

  4. Va falloir te trouver un magasin de bricolage d’urgence 😉

    Sinon tu as deux mois pour faire le plus gros?? HT ou TTC?

    @+

  5. bcacq22 dit :

    Burin pointu + marteau de 1kg (également appelé massette). Tu devrais y arriver. Delph, je crois hélas qu’il va vraiment falloir acheter du matériel!

  6. yelk dit :

    lol le marteau!!!

    t’as pas fini avec ce genre d’engin! je crois que madame va devoir patienter pour ses ptites culottes. Maintenant que vous etes proprio, va falloir acheter un peu de matos ou tu va touiller ton ciment avec un fouet de patissere 😉

    En tout cas, bon courage.

    @+

  7. G. dit :

    +1 C’est pas avec ton matos de …bip… que tu vas faire un trou. Tu l’as piqué dans le smoby bricoleur de ton petit frère ? 🙂 Va falloir investir. Pas forcé de suite d’aller dans le perforateur, mais au moins une vraie massette et deux bons vrais burins (une aiguille et un plat mais plutôt 2 cm de large que ton burin multifonction qui doit faire couteau à enduit aussi non ?).

    Bon courage, et tu verras, ça reste une belle aventure 🙂

    G.

  8. Laure dit :

    Jé, petite idée, c’est bientôt l’anniversaire de Delph, alors pourquoi pas lui offrir la malette du parfait bricoleur. Surtout, ne lui dis pas d’où vient l’idée car elle va me detester. Remarque, tu peux aussi rajouter à ces cadeaux, un passage chez Aubade, le calendrier offert par la vendeuse, t’aidera pour faire la décoration de ta cabane au fond du jardin.

  9. swarzy38 dit :

    bon courage pour le trou , c’est pas gagner avec ce matos , peut êtres qu’en vous "relayant" (oups je suis pas sur là ) jour et nuit vous devriez êtres prêt pour le 24 , sinon vas chez kiloutout , là bas tu peu avoir un perfo d’enfer et pour pas cher en plus , enfin tout est relatif bien sur …. allez courage vous avez encore 8 jours.

  10. Karine dit :

    C’était un montage photo pour la blague… Non ?

  11. bcacq22 dit :

    A bien regarder ton mur, c’est du béton banché. Pour gagner du temps, et économiser tes forces, le + efficace est de faire des trous rapprochés avec un perforateur (perforateur = perceuse à percussion, mais plus efficace que la perceuse) avec un foret de 10. Ensuite, tu casses facilement le béton restant entre les trous avec la massette et le burin. Les marteaux burineurs font généralement perforateur. Loues en un bon une demie journée, et en, combinant les fonctions perforateur+burineur, tu n’auras aucun problème (en espérant que le mur n’est pas féraillé bien sûr, sinon c’est un peu + long). Ca va l’faire ! Benoit

  12. Fox dit :

    Z’êtes sûr pour les deux mois de travaux avant d’emménager!? J’ai dit la même chose quand on a acheté… résultat : 1 mois de plus. Et la salle de bain n’était pas finie (même pas la douche). Côté outillage, va falloir investir si vous voulez tenir les délais!!! Bien venue dans l’aventure des travaux!!!

  13. Fred dit :

    C’est pas que je sois un specialiste des trous mais j’ai cotoye des mineurs de fond fut un temps. Apparemment, leur methode a eux c’est l’explosif.

    Je pense que ca se tente…

    Et l’avantage de cette methode c’est que tu fais rapidement connaissance avec ton nouveau voisinage.

  14. Amandine dit :

    J Je pourrais avoir ton adresse mail stp ? merci

  15. J dit :

    Pas de problème, bien sûr, laisse juste une adresse valide en laissant un com.

  16. francoise dit :

    Félicitations aux nouveaux proprio ! Bon courage pour les travaux.

  17. karine dit :

    Et bien pas mal du tout… Courage Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.