Travaux

Petit tour du propriétaire

Pour notre premier week-end de propriétaires, nous n’avons pas beaucoup travaillé. Nous avons fait un petit tour de la maison, résultat : de bonnes surprises, et quelques mauvaises.

Comme tout le monde nous l’a fait comprendre ;-), il est temps maintenant de se mettre au boulot, il nous reste effectivement deux mois pour faire ou faire faire les plus gros travaux (avancée sur le jardin, salle d’eau, chauffage et électricité) avant de rentrer dans les murs ou plus précisément de se faire mettre à la porte de là où nous sommes pour l’instant.

Samedi matin (je suis obligé déjà de faire une parenthèse, j’ai en effet cru comprendre que « matin », pour un bricoleur, ça commence dès 6h00. Mon horloge biologique, et surtout celle de Delph ;-), n’est pas encore réglée sur ce fuseau horaire, en effet 6h00 du mat’ un samedi matin pour nous, c’est encore l’heure de l’after), je corrige donc, Samedi, en début d’après-midi, me voici parti avec tout mon matériel de bricoleur (désolé, je refais une parenthèse : niveau bricolage, on débute, donc niveau matériel de bricoleur, on est du genre sous équipé ; notre matériel se résume à ce jour à un marteau, quelques tournevis, à oui quelques couteaux de peintre quand même, quelques clés, pinces, …., et je crois que j’ai fait le tour, j’ai eu beau chercher, rien d’électrique dans tout notre trésor), pour faire un tour détaillé des questions auxquelles nous n’avons pas encore pu répondre.

La première : « Dans quel état est le plancher du bureau sous le lino ? ». Bonne surprise à cette étape, il est un peu moisi mais semble en bon état, un petit coup de ponçage et de vernissage devrait suffire à lui redonner son aspect naturel : .

Question primordiale : l’état des deux murs mitoyens. Pour rappel une échoppe simple a très souvent la forme d’un rectangle assez allongé dont les deux plus grands côtés sont mitoyens.

Résultat : un mur sur deux est en pierre !!! Et c’est évidemment le mur du salon qui n’est pas en pierre mais en mâchefer, comme on peut le voir sur cette photo.

Bon, c’est vrai, on ne voit pas très bien, mais j’ai creusé plus profond et la trace noire que l’on voit c’est bien du mâchefer, et cela signifie que tout le mur de ce côté (c’est à dire le couloir de l’entrée et un mur du salon / salle à manger) est comme ça.

 

En revanche de l’autre côté (bureau, salle d’eau et chambre) c’est bien de la pierre, cachée sous 5 mm de plâtre que l’on va s’amuser à gratter. Et sur les quelques endroits que j’ai grattés, elle a l’air en bon état et d’une jolie couleur jaune orange.

 

Je n’ai pas fait grand chose de plus, Delph m’a obligé à faire un tour en ville pour les soldes. Je sais, je n’étais pas obligé d’y aller, mais une petite voix m’a conseillé de l’accompagner, on ne sait jamais, tant qu’elle gagne, elle joue ;-). C’est encore une chose que je n’arrive pas à comprendre : elle savait à l’avance qu’elle ne pourrait rien acheter, mais il a quand même fallu qu’elle fasse le tour des boutiques.

Ah si, un petit relevé des compteurs pour clôturer les comptes de l’ancien propriétaires. J’ai bien lancé un cailloux dans le puit de notre compte bancaire, mais je ne l’ai toujours pas entendu tomber au fond :-(((.

Voila pour le samedi, oui je sais c’est peu, mais je ne parle pas du temps passé dans la maison et le jardin à profiter du plaisir d’être chez soi ;-).

J’entends déjà la question : « Et le trou pour la Lyonnaise ? » J’y viens, j’y viens …

Voici le lieu du crime, me demandez pas en quoi il est ce mur, j’en sais rien, on dirait du béton, mais à la place du sable, ils y ont mis de gros cailloux. Trop facile, j’en enlève même des morceaux à la main. Pfffff trois coups de marteau et je le passe moi le tuyau.

Bon ok, après une heure dans la peau de Tim Robbins, j’ai jeté le DVD « Les Evadés » et voila où j’en suis :

mais vous avouerez que la matos est un peu léger.

Il me reste donc deux solutions : la première : ravaler ma fierté, courir chez l’enchanteur quérir un perforateur ; seconde solution : arrêter toute autre activité que celle de creuser jusqu’au 24 janvier. Je n’ai pas encore pris ma décision, Delph m’a quand même un peu aidé à réfléchir : « Ah non, je n’ai pas pu m’acheter la moindre culotte, tu ne vas pas commencer à acheter du matériel, en plus pour un petit trou de rien du tout !!! ».

Du coup, j’ai récupéré le DVD « Les Evadés » dans la poubelle, oui, parce que dans le film, Tim Robbins est emprisonné pour le meurtre de sa femme !!! et de son amant, qui était peut-être banquier d’ailleurs.

Allez, j’arrête là parce que maintenant je me fais aussi engueuler parce que je suis devant l’ordi ;-).